Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Rapprochement dangereux lors de l’intégration
Ref : 428HC2KES8S

Dates

Date de déclaration : 09/05/2024
Dernière modification : 09/05/2024
Date de clôture : 09/05/2024

Descriptif de l'évènement

J'étais en fin de navigation solo en retour sur Lasbordes et en provenance de Albi.
J'étais au courant d'une arrivée d'un autre trafic au même moment que moi sur AE grâce à Toulouse Info. Je passe avec Lasbordes, qui me confirme l'information, j'étais donc vigilant. Lors de mon arrivée sur AE j'aperçois l'autre trafic, je me positionne derrière.
Le contrôle me demande de rappeler à 1 minute de la vent-arrière 33.
Je rappelle à 1 minute de la vent arrière 33, toujours en vue du trafic à mes 12h.
A ce moment le contrôle me demande de faire une attente, je vire à gauche et au moment ou je vire je croise un trafic dont je n'avais pas connaissance, même altitude et à environ une centaine de mètres de moi qui intégrait aussi le circuit.
J'intègre ensuite le circuit et pose en piste 33.
J'étais en vol solo et l'événement m'a particulièrement déstabilisé et stressé. Je n'ai pas eu d'information trafic, ni la connaissance de mon numéro dans le circuit afin de pouvoir comprendre ma position par rapport aux autres.
J'aurais aimé avoir connaissance qu'un trafic était à mes bottes.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN020 Vent 290/15kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L’avion en question n’étant pas équipé de transpondeur, il est probable que le contrôle aie perdu la position exacte de l’appareil et n’aie pas donné l’information trafic pour cette raison.
Ainsi, il ne pas hésiter à redemander l’information trafic et sa position dans le circuit au contrôle.
De plus, lors de l’intégration dans le circuit, il est bon d’allumer tous les feux pour avoir un maximum de chances d’être repéré.

Actions préventives : Diffusion du REX

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