En tour de piste avec mon élève, après un touché, nous arrivons en début de vent arrière. L'agent AFIS annonce à l'avion qui arrivait "vertical des installations" que nous arrivons "en début de vent arrière" et qu'il "doit" assurer la séparation. Le pilote répond qu'il va assurer la séparation mais qu'il n'a pas de visuel sur nous. Sur ce, vu que j'ai la responsabilité de la radio, je réponds qu'effectivement je suis déjà en vent arrière et que de mon coté je n'ai pas non plus de visuel sur l'avion "vertical". N'ayant ni l'un, ni l'autre de visuel, je m'attends à ce que l'autre avion s'intègre comme il est dit dans la réglementation en "début de vent arrière" en me laissant la priorité (étant déjà dans le circuit de piste). Malheureusement il ne va pas en être ainsi et le pilote que j'aperçois tardivement rentre dans le circuit par le milieu de vent arrière, juste devant nous. Mon élève se retrouve un peu stressé par cette intrusion (et la proximité) juste devant lui de l'autre avion.
Il est dommage que le pilote de l'autre avion qui arrive vertical des installations, sachant qu'il n'avait pas de visuel sur nous et que nous non plus, n'est pas simplement respecté la réglementation qui demande, à toute personne voulant s'intégrer dans le circuit de piste d'un aéroport, de le faire par le "Début" de vent arrière et non pas par le milieu comme il l'a fait ! Cela aurait augmenté la sécurité pour les deux avions et diminué le stress d'un élève débutant, déjà bien chargé par le travail à faire et par l'écoute d'une radio assez chargée sur l'aéroport. A l'arrivée, je suis allé débriefer avec le pilote n'ayant pas respecté la procédure d'intégration ! Avec mon élève, je l'ai rassuré et lui ai expliqué les différentes possibilités à mettre en oeuvre dans ce cas là et ce pour les 2 avions.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il existe une procédure d'intégration qu'il convient à tout pilote de respecter. Cela évitera de nombreux incidents de ce type et facilitera la sécurité de tous (jeunes brevetés comme pilotes "expérimentés"!)
Actions correctives : Débrief avec pilote en infraction (pas forcément conscient de l'incident !) Pédagogie explicative et rassurante avec élève sur ce qu'il convient de faire dans ce cas là et ce pour les deux avions