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Presque collision entre aéronefs au sol, sur la piste
Ref : 3U9D189MXZ4

Dates

Date de déclaration : 14/05/2024
Dernière modification : 14/05/2024
Date de clôture : 14/05/2024

Descriptif de l'évènement

Je suis à bord de notre DR400 avec une passagère, fuel tank 3/4plein, météo CAVOK par 8ºC et vent nul, il est 15h30 Loc.
Nous sommes à l’arrêt sur le taxiway devant le seuil de piste 05R en attente de l’atterrissage d’un ULM Savannah qui est en finale.
Celui-ci se pose sans encombre et dévale la piste, je décide d’annoncer mes attentions « F- —xx on s’aligne et on décolle piste 05 droite ».
Lors de mon alignement, je vois l’ULM dégager la piste par la droite et celui-ci annonce « piste dégagée ».
J’annonce alors « F-xx décollage piste 05 droite » tout en gardant un œil sur l’ULM.
Plein gaz, paramètres ok, élancé sur la piste en herbe grasse, j’atteins 85km/h lorsque je vois l’ULM virer à gauche, pénétrant sur la piste et à annonçant simultanément de son action « (indicatif ULM dont je ne me souviens plus) je coupe les axes au sol 23-05 pour retour au club »
Cette longue phrase m’empêche d’ordonner à l’ULM de s’arrêter, je suis en phase de décollage.
Voyant l’ULM pénétrer totalement sur la piste face à moi, il me reste 2 options :
• Couper les gaz et debout sur les freins au risque de percuter certainement les plots de balisage sur la gauche et très probablement l’ULM et de façon moins probable un aéronef sur la 05L (planeur ou remorqueur)
• Maintenir le décollage par expérience des performances du DR400 160 au risque de passer très près de l’ULM.
J’ai très vite écarté la 1ere option, je suis déjà rapide 85km/h, la piste est trop grasse en descente, j’estime que le freinage ne sera pas efficace pour éviter une collision.
Nous sommes légers (70kg +60kg+réservoir 3/4) il fait frais, la piste descend mes chances de réussite sont plus élevées.
Je décide de maintenir plein gaz, en me dirigeant le plus à gauche possible pour tenter de majorer ma vitesse de rotation et m’arracher du sol rapidement.
Je passe au-dessus de l’ULM, qui s’est arrêté au milieu de la piste.
Une fois en l’air, analysant ce qu’il vient de se passer, je me demande si ma radio n’a pas un problème d’émission.
Peut-être que l’ULM n’a tout simplement pas entendu mon message radio, je demande aux autres aéronefs sur la fréquence de Saintes s’ils me reçoivent bien, ceux-ci me répondent positivement 5/5. Donc, panne radio écartée.
En conclusion, il est important
• De vérifier avant de traverser la piste.
• Anticiper vos options en cas de problème (j’ai eu raison de me méfier de l’ULM).
Par chance je n’étais pas en masse max au décollage, le temps est frais par 8°C, le DR400 n’a pas eu de problème de puissance et la piste est en légère descente.
Par temps chaud en masse max (4PAX + plein complet), je suis certains que cet incident aurait mal fini.
Je vous mets quelques Imprim écran de la vidéo de ma passagère qui a filmé le décollage (avec l’ultra grand angle, les distances à la vidéo sont faussées, semblent lointaines, or c’était assez proche).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


- Bonne analyse technique du pilote du DR400 au décollage (avec une bonne connaissance des perfos du jour) ayant amenée une décision correcte pour gérer cet évènement.
- Cependant, l’alignement du DR400 suivi de son décollage est sans doute un peu rapide (ULM ayant juste dégagée la piste sans connaitre ses futures intentions)
- Dans le doute, il aurait peut-être été préférable de patienter et de laisser traverser l’ULM quitte à perdre un peu de temps.

Actions correctives :
- Prévoir un débriefing avec les pilotes de l’ULM, le pilote du DR400 et le Chef Pilote du club.
- Rappel sur l’utilisation de la radio et sur les principes de base du roulage avant décollage, après atterrissage à proximité des pistes et/ou lors des traversées.
- Apporter une attention toute particulière sur l’anticollision durant les phases de décollage et de roulage aller et retour du parking.

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