C’est le jour du rallye organisé par le club, je vole en équipage avec un autre pilote de l’aéroclub. Nous avons convenu que je serais commandant de bord de façon à ne pas perdre de temps si un incident devait se produire. Nous nous sommes réparti les tâches. A lui la navigation et le timing, à moi la tenue machine selon ses indications. Mise en route et roulage. Pour faciliter les réglages de régime au roulage, je desserre la molette de friction de la manette des gaz. Essais moteur effectués au point ALPHA puis traversée des pistes pour une mise en place piste 23 Gauche. Décollage normal, je maintiens la manette des gaz enfoncée et tout se passe bien. Passant 500 ft, je coupe la pompe électrique et retire ma main de la manette des gaz. Qui reste en avant, au moins au début. Je constate quelques instants après un taux de montée faible voire nul. Ma réaction a été : « On m’a dit qu’il manquait de pêche, ça se confirme, mais tout de même… » C’était mon second vol solo sur la machine et je n’avais pas fait ce constat au vol précédent mais bon… Jusqu’au moment où mon co-pilote me fait remarquer que la manette des gaz a reculé, probablement après que je l’ai lâché, et que le régime moteur n’est que de 4500 rpm. Une fois la manette poussée à fond en avant et la molette de friction resserrée, tout est rentré dans l’ordre.
Je ne comprends pas pourquoi j’ai été perturbé à ce point dans ma réflexion par ce « On m’a dit qu’il manquait de pêche… » pour ne pas chercher plus avant les raisons de ce « défaut de puissance » en montée. Peut-être que le fait de partir pour le rallye à ajouter une couche de « tunnelisation » car j’étais dans ma manœuvre de positionnement sur la Jard au bon cap pour initier correctement la navigation.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Compétition, Sport Aérien (Rallye, Précision, Voltige)
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
APM 20 Lionceau
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L’aéro-club a exploité pendant une année un APM 20. A la date de l’évenement, l’aéro-club exploitait un nouvel APM 20 à 95% similaire au précédent seulement depuis 2 semaines. Lors des « amphi cabine » effectué par les instructeurs, la communication sans doute excessive sur « par rapport à l’ancien, le moteur est plus poussif, le calage hélice est différent avec un grand pas » à sans doute interagi dans les réactions du pilote. L’utilisation, bonne ou mauvaise, de la friction (très efficace) sur cet avion et peut être aussi un facteur ayant engendré une gêne dans la gestion de cette phase de vol.