Ce vol, à l'origine, était de me rendre à Niort avec un passager afin de voir les avions participant à la compétition nationale de voltige. Je réalise la prévol de l'avion sans déceler le moindre problème. Le vol commence sans problème dans de très bonne condition. À 5min du terrain (LFIY, terrain à mi-chemin entre l’aérodrome d’arrivée et de départ) je contacte ce dernier pour annoncer mes intentions, en verticale 2000ft. J'ironise avec mon copilote de ce terrain lors de ma formation : 1ere destination en solo, exercice de panne lors de mon examen. 2min après la verticale, un voile blanc sort du capot pendant quelques secondes. Après l'apparition de ce voile, je réduis les gaz, le moteur n'a pas "Ratatouillé" de cet événement jusqu'à l'arrêt. Mon co-pilote, de métier, me seconde dans mes actions en m’indiquant la direction, l’altitude, la vitesse. Je me dirige vers LFIY, je précise mes attentions sur la fréquence avec le message débutant par "Panne Panne Panne. Je cherche à rejoindre la piste 28 en vent arrière puis base. Je réalise une PTS pour réduire ma vitesse. (N’ayant pas de volet). Je touche en douceur et dégage la piste. Dans une logique de recherche de panne je mets pleine puissance, sans problème. Après la coupure du moteur et la descente du cockpit, on remarque que l'huile coule à grosses gouttes du capot.
Remarque : la coupure du moteur aurait été envisagé mais pas de présence de flamme, les paramètres moteurs étaient dans le vert et dans ce cas, garder une marge de sécurité en cas de trop grande perte de vitesse. Si nous avions été concentrés sur d’autres éléments au moment de ce voile (regard à gauche ou à droite), nous aurions poursuivi le vol jusqu’à perte du moteur. Heureusement que cette nav. se déroulait avec une verticale de terrain et que cette panne est arrivée “dans de bonne conditions (position, altitude, etc.).
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Moteur: Panne
Type d’aéronef :
JODEL D112
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Gestion pilotage : La proximité d’un aérodrome lors d’une navigation est un plus. Dans ce cas et grâce à une altitude confortable (2000 ft) la décision et la méthode de retour terrain fut gérer sans aucun souci, très sereinement. Cause technique de la panne : Après intervention de notre mécanicien, une durite d’huile a été trouvée perçée causant l’importante fuite d’huile.
Actions correctives : - Remplacement des 2 tuyauteries d’huile ainsi que des tuyauteries d’essence ; - Point fixe et vol de contrôle ; - Convoyage avion sur sa base de départ.