Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Intégration avec la mauvaise fréquence
Ref : 3U9CIPS22T6

Dates

Date de déclaration : 14/05/2024
Dernière modification : 14/05/2024
Date de clôture : 14/05/2024

Descriptif de l'évènement

Après une navigation prévue avec survol d’un point géographique (secteur Cognac) ;

Décision d’effectuer un « poser-décoller » sur l’aérodrome de Pons-Avy (LFCP), sans préparation préalable.
Après consultation sommaire (en vol) de la carte 1/500 000 3centre Val de Loire du 21 avril 20223 indiquant la fréquence 123.500, arrivée en vue de l’aérodrome, la fréquence est silencieuse, malgré une activité aéronautique visible sur l’aérodrome et mouvement aéronef sur taxiway, message verticale, intégration et finale effectués et fréquence toujours silencieuse.

De retour à l’aérodrome de départ (LFXB), découverte avec stupéfaction du message sur le tableau du club house «nouvelle fréquence LFCP».

Décision d’effectuer une étape de vol, avec une préparation improvisée et incomplète ainsi qu’une documentation non à jour.
Synthèse du Chef-Pilote et /ou du CPS :

Cet évènement met en évidence que la préparation du vol n’était pas complètement aboutie.
En effet, même pour un vol local ou des tours de piste, un pilote commandant de bord devrait avoir à bord toute la documentation aéronautique (carte 1/500 000 ; VAC aérodrome de l’aérodrome d’attache et des terrains voisins au minimum en version papier et/ou électronique) à jour pour la réalisation de son vol.

Dans ce cas, la décision d’effectuer une navigation extérieure avec intégration sur un autre aérodrome sans préparation préalable a mis en exergue qu’une préparation incomplète et un évènement non prévu (volontaire ou non) au vol pouvait entraîner des conséquences importantes.

La décision de ne pas poursuivre l’atterrissage aurait sans doute du être prise au vue des différentes informations (présence d’aéronefs en mouvement au sol et pas de connaissance des messages radio) relevé par le pilote et sur le simple doute qu’il avait.

Pour rappel, un mail du 23/04/2023 envoyé par le CPS informant de la nouvelle fréquence de l’aérodrome de Pons (LFCP) avait été effectué ;
Et, l’information de la nouvelle fréquence avait été écrite par le chef pilote sur un tableau à usage des pilotes au sein du club house.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : >9999 et SCT 3000 ft
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : JODEL D112
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cet évènement met en évidence que la préparation du vol n’était pas complétement aboutie.
En effet, même pour un vol local ou des tours de piste, un pilote commandant de bord devrait avoir à bord toute la documentation aéronautique (carte 1/500 000 ; VAC aérodrome de l’aérodrome d’attache et des terrains voisins au minimum en version papier et/ou électronique) à jour pour la réalisation de son vol.
Dans ce cas, la décision d’effectuer une navigation extérieure avec intégration sur un autre aérodrome sans préparation préalable a mis en exergue qu’une préparation incomplète et un évènement non prévu (volontaire ou non) au vol pouvait entraîner des conséquences importantes.
La décision de ne pas poursuivre l’atterrissage aurait sans doute du être prise au vue des différentes informations (présence d’aéronefs en mouvement au sol et pas de connaissance des messages radio) relevé par le pilote et sur le simple doute qu’il avait.
Pour rappel, un mail du 23/04/2023 envoyé par le CPS informant de la nouvelle fréquence de l’aérodrome de Pons (LFCP) avait été effectué ; Et l’information de la nouvelle fréquence avait été écrite par le chef pilote sur un tableau à usage des pilotes au sein du club house.

Actions correctives :
Une communication complémentaire sera effectuée à tous les membres de l’aéro-club.
Un rappel du chef pilote aux instructeurs de son équipe sera également fait sur ce sujet.
Lors des vols de prorogation de licence effectuer par les instructeurs, un rappel sur l’emport de la documentation en vigueur et à jour sera un prérequis pour la réalisation de ce vol.

Documents associés