Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pb radio (volume à 0) en contact avec un AFIS
Ref : 3U9D07VTB3Y

Dates

Date de déclaration : 14/05/2024
Dernière modification : 14/05/2024
Date de clôture : 14/05/2024

Descriptif de l'évènement

Lors d’un vol local, avec des passagers, le pilote s’annonce en transit sur la fréquence de Royan. Probablement absorbé à répondre aux questions de ses passagers, il ne s’étonne pas de ne pas entendre l’AFIS lui répondre et poursuit sa route.
L’AFIS lui avait pourtant signalé un trafic avec une trajectoire opposée à une altitude proche de la sienne (300 FT). A défaut l’AFIS contacte l’autre aéronef et l’informe du risque et tente à plusieurs reprises de contacter notre aéronef, sans succès !
L’AFIS contacte le contrôle Aquitaine pour retrouver sa trace radar, mais le contrôle l’informe du peu de précision des données à cette distance mais il lui confirme visualiser 2 aéronefs dans le secteur de Royan. Quelques minutes plus tard, notre pilote annonce à l’AFIS, quitter la fréquence au point W.
L’AFIS après plusieurs tentatives de contacts avec notre pilote, prévient La Rochelle qu’un avion sans réception radio évolue au nord de Royan…
Effectivement le pilote c’est étonné de ne pas recevoir de réponse à son appel sur la fréquence de Royan, mais il n’a pas réitéré son appel vers l’AFIS de Royan.
Après coup, le pilote fait l’analyse des circonstances et de ce qui a pu se passer.
Il fini par en conclure qu’il a dû trop baisser le volume de la radio, au point de ne plus l’entendre.
A cela sa volonté d’être à l’écoute de ses passagers et les échanges avec eux à capter son attention au détriment de la surveillance radio.
Mais pour lui, au moment des faits, il assurait la veille radio sans se rendre compte que le volume trop faible lui interdisait de recevoir les messages qui lui était destinés.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Effectivement le pilote c’est étonné de ne pas recevoir de réponse à son appel sur la fréquence de Royan, mais il n’a pas réitéré son appel vers l’AFIS de Royan.
Après coup, le pilote fait l’analyse des circonstances et de ce qui a pu se passer.
Il fini par en conclure qu’il a dû trop baisser le volume de la radio, au point de ne plus l’entendre.
A cela sa volonté d’être à l’écoute de ses passagers et les échanges avec eux à capter son attention au détriment de la surveillance radio.
Mais pour lui, au moment des faits, il assurait la veille radio sans se rendre compte que le volume trop faible lui interdisait de recevoir les messages qui lui était destinés.

Actions correctives :
Rappel aux pilotes sur les procédures d'utilisation de la radio (gestion fréquence et volume au départ) et point de vigilance dans les espaces à fort traffic aérien (transit côtier estival).

Documents associés