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Réception incomplète avion en sortie d'atelier de maintenance
Ref : 3U9D11NHK00

Dates

Date de déclaration : 14/05/2024
Dernière modification : 14/05/2024
Date de clôture : 14/05/2024

Descriptif de l'évènement

Réception d’un avion en sortie d’entretien de l’atelier (quel qu’il soit).
Notre pilote prend officiellement possession du KA, récupère la sacoche avec les documents du Lionceau, signe les documents et retourne vers le parking avion.
Accompagné d'un responsable de l'atelier, le pilote effectue la visite pré-vol.
Elle s’effectue comme à l’habitude, en commençant par l’habitacle et à suivre, le tour de l’avion et des points de vérifications. Le tout en échangeant avec la personne qui vous accompagne sur divers sujets… Il embarque à bord mets en route, etc.
Arrivée à destination, il se rend compte que la ceinture de sécurité de la place pilote est bloquée dans son débattement (bloqué sous le siège).
Cette pré-vol en sortie d’entretien doit-être, compte tenu des circonstances, après que des éléments vitaux en tout ou partie aient été démontés et remontés, nécessite une attention exceptionnellement accrue.
L’avion est passé entre les mains de différentes personnes, on peut imaginer d’un stagiaire à un mécanicien confirmé, sans oublier un apprenti.
Au-delà de cet incident, ce pourrait-être un problème beaucoup plus sérieux et autrement plus grave de conséquences durant le (ou les) vol qui, peut se déclarer. Par exemple commande bloquée par un outil oublié, un écrou mal serré ou non freiné, etc.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Correcte
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cette pré-vol en sortie d’entretien doit-être, compte tenu des circonstances, après que des éléments vitaux en tout ou partie aient été démontés et remontés, nécessite une attention exceptionnellement accrue.
L’avion est passé entre les mains de différentes personnes, on peut imaginer d’un stagiaire à un mécanicien confirmé, sans oublier un apprenti.
Au-delà de cet incident, ce pourrait-être un problème beaucoup plus sérieux et autrement plus grave de conséquences durant le (ou les) vol qui, peut se déclarer. Par exemple commande bloquée par un outil oublié, un écrou mal serré ou non freiné, etc.

Actions correctives :
Briefing des pilotes "convoyeurs" sur les points d'attention à surveiller et à vérifier (en plus d'une pré-vol traditionnelle) lors de la récupération des avions en atelier de maintenance.

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