Vol d'instruction, lors de la phase montée tous feux allumés, après un touché, aérodrome de ROMANS SUR ISERE LFHE, piste 24 avion, heure entre 16h30 et 16h45,soleil, trafic planeurs en vol et au sol. Vent environ 25kt dans l'axe de piste. Présence d'oiseaux proches de la piste. A une hauteur d'environ 100ft, deux oiseaux (corneilles) arrivent sur nos 9 heures, espacés d'environ 1 à 2 mètres, l'instructeur veille un groupe de 4 rapaces (buses) sur la droite de l'aéronef. Les deux corneilles approchent de l'avion par le dessous, un des oiseaux percute la cellule de l'appareil, temps d'action 2 secondes. Un bruit léger de choc est entendu dans le poste de pilotage laissant penser que l'oiseau a touché une roue. Après un circuit adapté, nous nous posons et vérifions l'état de notre avion qui ne présente aucun dommage. Mentionnons que les membres du club planeur de ROMANS avaient constaté les faits et nous ont avertis au sol après découverte de l'oiseau coupé en deux. Après prise de contact avec le président de notre aéroclub et échange de prises de vues photographiques, nous avons convenu de reprendre le vol.
Bien être attentif aux bruits inhabituels, même légers, car le bruit de l'impact a été faible, dans le doute, ne pas poursuivre le vol
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK 28°C vent 20 / 25KT
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
la vigilance de l'environnement de nos pistes est un axe majeur d'amélioration de notre sécurité
Actions correctives : allumer les phares en phase de décollage et d'atterrissage même si dans ce cas cela n'a pas suffit.
Actions préventives : insister dans les TEM et briefing sur le péril aviaire . Parade : temporiser les décollages et atterrissages en cas de risques avérés, voire se dérouter.
Rappel : le dépôt d'un CRESAG est requis en cas de collision aviaire