De retour de vol local avec EQ dont le moteur est en rodage, je m'intègre en vent arrière main gauche pour la 11 après avoir effectué une verticale terrain. 3 avions sont de retour de vol et s'intègrent dans le circuit pour la 11 main gauche. Je suis n°2. Un DR400 extérieur au terrain arrive de l'ouest par le point SL et demande quelle est "la piste en service". L'avion me précédant lui répond que c'est la 11 sans préciser que le terrain est non contrôlé. Le pilote du DR400 déclare alors s'intégrer directement en base main droite pour la 11 (sans passer par la verticale du terrain ou le début de la vent arrière), alors que je suis sur le point de virer en base main gauche. Il se retrouve devant moi en finale, l'espacement n'est pas suffisant et je dois faire une remise de gaz (que j'effectue en sécurité).
Ce DR 400 avait pour destination finale la Corse, LFTF est un terrain de ravitaillement.
Au sol, je m'explique avec le pilote du DR400 qui me dit qu'il avait été libéré tardivement par Marseille en raison de l'arrivée de la flamme olympique, qu'il ne savait pas quelle était la piste en service et qu'une de ses passagères était malade. Je lui rappelle que sur un terrain non contrôlé, la verticale terrain et l'écoute du trafic s'imposent pour s'intégrer en sécurité dans le circuit de piste. Sauf erreur de ma part, les pilotes ne peuvent qu'informer de la piste utilisée, seuls les contrôleurs ou agents AFIS sont habilités à indiquer une "piste en service". S'agissant de la passagère malade, si le pilote de cet avion en avait informé les autres avions en vol, nous lui aurions donné la priorité sans que je sois, en ce qui me concerne, contrainte à une manoeuvre que je devais éviter avec ce moteur en rodage.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
(Rédaction sans avoir pu contacter le pilote du DR 400 incriminé) Un PA 28 de l'AC du Var est obligé effectuer une remise de gaz à cause d'un DR 400 qui s'est dispensé, alors que le terrain n'est pas contrôlé, de respecter la procédure décrite dans l'arrêté de 2019. A moins que son pilote ignorait cette procédure d'intégration, ce qui est peu probable, le DR 400 a probablement voulu gagner du temps d'une part pour ravitailler au plus vite avant de redécoller pour la Corse, d'autre part pour gérer une passagère indisposée. On notera l'effet éventuellement "pernicieux" de répondre aux pilotes s'intégrant ainsi et qui demandent la piste en service. La politesse et le bon sens aéronautique nous encouragent à répondre, mais réciproquement cette politesse et ce bon sens aéronautique doivent obliger les pilotes à l'origine de la demande de s'intégrer correctement.
Actions correctives : Envoi d'un message au pilote inspecteur et à l'AZCCP
Actions préventives : Rappel aux membres du club des risques liés aux pilotes extérieurs qui risquent de ne pas respecter l'arrêté de 2019 (publication prochaine d'un flash sécurité) Demander via l'association AZCCP que les pilotes basés à Cuers, quand ils veulent rendre service aux pilotes de passage demandant la piste en service, précisent que le terrain n'est pas contrôlé et que les avions tournent plutôt en main gauche (ou droite).