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Intrusion en TMA de classe D en vol de découverte
Ref : 3FE3OB6I5G4

Dates

Date de déclaration : 18/05/2024
Dernière modification : 19/05/2024
Date de clôture : 19/05/2024

Descriptif de l'évènement

Lors d'une évolution en local du terrain d'Ancenis, dans le cadre d'un baptême de l'air, j'ai souhaité que mes trois passagers découvrent la région à une altitude tout juste inférieure à 3500 pieds, soit sous la TMA2 de Nantes, espace de classe D. Lors d'un virage continu à la vertical d'un point d'intérêt, les quelques échanges avec mes passagers m'ont conduit à quitter mon altitude et pénétrer la TMA2 de quelques dizaines de pieds sans autorisation préalable. L'intrusion a duré quelques dizaines de secondes avant que je ne corrige mon altitude. J'étais à ce moment sur la fréquence radio d'Ancenis. Il était préférable selon moi, par la nature de ce vol (Baptême pour enfant en situation de handicap mental) de limiter l'intensité des échanges radios dans l'avion pour être d'avantage disponible pour mes passagers.
Le contrôle de Nantes m'a averti par courrier de cette intrusion et m'a informé à juste titre que, bien qu'il n'y ait eut aucune incidence sur les arrivées IFR par l'ouest à Nantes, la rédaction d'un REX serait la bienvenue pour prévenir d'éventuelles futures intrusions de cette nature.
J'étais totalement conscient d'être en proximité de la TMA. Mais je n'avais pris en compte une possible imprécision de pilotage qui me conduirait à cette intrusion. Il est certains que dorénavant, je garderai une marge plus importante avec une TMA (ou toute autre zone contrôlé ou interdite) si mon choix est de rester sur la fréquence du terrain. Si toutefois je souhaite m'en rapprocher, ce ne sera pas sans avoir basculé sur la fréquence appropriée pour m'annoncer et demander l'autorisation de pénétrer la zone.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cumulus éparses, vent faible.
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


- Imprécision du pilotage de l'altitude suite à distraction par des passagers particuliers (enfants en situation de handicap).
- Ce type de distraction peut arriver dès que l'on transporte des passagers. Il faut rester vigilant à prioriser le pilotage.
- Dans ce cas, il est possible de garder une plus grande marge avec la TMA ou de prendre contact avec le SIV dans lequel on évolue.

Actions correctives :

Actions préventives :
- Il est prévu au niveau du DTO de faire une réunion avec les pilotes baptêmes pour aborder les points de vigilance pour ce type de vol.

Documents associés