Le 25 août 2017, en départ pour un vol de découverte en DR400-120 cv le vol est à faire avec un père (environ 75 kg) et ses 2 enfants d'environ 18 ans (55 kg) et 8 ans (25 kg). Le père propose à sa fille d'aller à l'avant afin de rester avec son plus jeune garçon. J'accepte sans plus de réflexion et c'est Arnaud qui me rappelle à l'ordre en me demandant si j'ai fait le devis de masse !!!! Avec 2 heures d'autonomie dans les réservoir, cela passe et je le confirme par un rapide devis de masse informatique.
Dans tous les cas de figure, avec 4 passagers dans un DR400-120, il faudrait imposer - et rendre habituel - le devis de masse. De plus, les fichiers devraient être sur les ordinateurs du club et toujours à jour et communiquer à tous les membres, par mail, quand il y a une évolution de devis de masse sur un avion.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
- Le commandant de bord est seul responsable devant le respect des limitations - Etablir le devis de masse et centrage est obligatoire avant tout vol, d’autant plus pour un vol de découverte ou la répartition des masses varie à chaque fois.
Actions préventives : - L’aéroclub n’a pas la possibilité de mettre sur son site un logiciel pour calculer les masses et centrages qui demanderait une maintenance. -Les fiches de pesée seront mises sur le site de l’aéroclub pour une préparation du vol possible en amont. - Vérifier à la réservation des passagers vols de découverte la prise de leurs poids et le choix de l’avion en conséquence pour une meilleure prise en compte des particularités par le pilote.