Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Trajectoire conflictuelle lors d'un VI
Ref : 494LZYBPHTO

Dates

Date de déclaration : 20/05/2024
Dernière modification : 21/05/2024
Date de clôture : 21/05/2024

Descriptif de l'évènement

Vol d'initiation en espace aérien non contrôlé.

Le vol était prévu entre 2500ft et 1500ft et une météo permettant cela et au nord des installations.

Passant 1000ft en montée, je préviens que je quitte la fréquence pour passer avec Le Bourget et change de fréquence. Cependant, impossible de contacter ces derniers. En recherche de panne éventuelle, je prends la décision de rester sous 1500ft. Le Bourget n'étant pas censé être fermé, ne les recevant pas et n'ayant pas trouvé de panne je décide de changer mon plan d'action et de rester dans la ctr de Pontoise sous 1500 ft pour mes évolutions.

Pris dans l'instruction, je ne me suis pas bien repéré et fini par interférer avec le tour de piste 05 au niveau du vent traversier. Alors que je suis en evolution, j'aperçois un avion à ma gauche. Je me rend compte à ce moment de ma position exacte et ne comprend pas pourquoi je n'ai pas entendu l'autre avion sur la fréquence. L'élève ayant les commandes à ce moment je les reprends pour effectuer un virage droite pour évitement.

Une fois sortie de cette situation j'ai essayé de comprendre pourquoi je ne l'avais pas en fréquence. Je me rend compte de mon erreur, j'avais oublié de basculer à nouveau sur la fréquence tour.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN020
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DA-20
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les évolutions lors du vol sont effectuées trop près du tour de piste.
Lors du vol, le pilote s'est retrouvé près du tour de piste et avec une trajectoire conflictuelle avec un autre avion

Actions correctives :
Avoir un bon repère visuel précis afin de connaître sa position à tout moment

Actions préventives :
Lorsque les zones sont en classe G, définir des zones d'évolutions suffisamment éloignées du circuit afin de ne pas être conflictuel avec le circuit de piste

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