Vol en palier, à 3000 feet, 2400tr/mm. un FI et un pax , décollage a 08h45 UTC, après une demie heure de vol sans autre signe avant coureur, un pompage conséquent entrainant d'importantes vibrations se sont manifestées sur le manche . Toutefois il n'y avait aucun doute , la gouverne de profondeur et de direction fonctionnaient correctement . J'ai effectué un encadrement à LFBJ , terrain adéquat pour cette occasion . Malgré les fortes fluctuations en pompages de la profondeur , l'atterrissage fût normal. Après inspection, il manquait bien le boulon sur la bielette de liaison du compensateur de profondeur
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef :
C 150
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Dans cette situation, effectuer un atterrissage au plus vite sur un AD si possible avec encadrement. Faire attention aux fortes fluctuations en pompages de la profondeur possible.
Actions correctives : Révision de l'appareil
Actions préventives : Entrainement des pilotes avec FI, aux situations de dysfonctionnement du compensateur de profondeur