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Rupture boulon de liaison sur compensateur
Ref : 462Q88K6S20

Dates

Date de déclaration : 20/05/2024
Dernière modification : 21/05/2024
Date de clôture : 21/05/2024

Descriptif de l'évènement

Rupture boulon de liaison sur compensateur :
Vol en palier, à 3000 feet, 2400tr/mm. un FI et un pax , décollage a 08h45 UTC, après une demie heure de vol sans autre signe avant coureur, un pompage conséquent entrainant d'importantes vibrations se sont manifestées sur le manche . Toutefois il n'y avait aucun doute , la gouverne de profondeur et de direction fonctionnaient correctement . J'ai effectué un encadrement à LFBJ , terrain adéquat pour cette occasion . Malgré les fortes fluctuations en pompages de la profondeur , l'atterrissage fût normal. Après inspection, il manquait bien le boulon sur la bielette de liaison du compensateur de profondeur

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef : C 150
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Dans cette situation, effectuer un atterrissage au plus vite sur un AD si possible avec encadrement.
Faire attention aux fortes fluctuations en pompages de la profondeur possible.

Actions correctives : Révision de l'appareil

Actions préventives : Entrainement des pilotes avec FI, aux situations de dysfonctionnement du compensateur de profondeur

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