Hier soir je décide de faire une petite séance vol de nuit pour faire mes 3 atterrissages de nuit. Je propose à un autre pilote qualifié de nuit mais non à jour d'atterrissage s'il veut voler également pour se mettre à jour. La météo est très favorable. Je dois faire le premier créneau et je me pose, je lui laisse l'avion et il dois faire le deuxième créneau. Je lui donne rdv vers 21h00 au club. Il arrive vers 20h30 et dans sa grande bonté fait la pré-vol. J'arrive un peu avant 21h00, les portes sont déjà ouvertes, il me dit qu'il a déjà fait la pré-vol, mais que si j'ai envie je peux la refaire. Petite blagounette, ben en tant que commandant de bord je vais quand même la faire, même si je te fais confiance ??. Je fais le tour de l'avion, je me penche et il me dit " j'ai enlevé les flammes ?? Je vérifie quand même les orifices et là je constate qu'il y a un truc étrange. Je lui demande si le tube pitot à subit un changement. Réponse non. Je lui dis que c'est étrange ce petit truc qui ne doit pas être là. Je tire et là on se rend compte que la flamme n'est plus là certes , par contre la goupille qui obstru le trou est toujours présente ??. Regard surpris de l'un et de l'autre. On regarde les flammes et on se rend compte que l'anneau sensé lier la goupille et la flamme est légèrement ouvert, ce qui a permis à la goupille de se désolidariser de la flamme. Le reste de la pré-vol : RAS Le vol : TOP
La confiance n'exclut pas le controle. J'avais déjà vécu une expérience presque identique à Amboise avec un pilote qui ramène l'avion avec plus de 45' de retard et qui me dit l'avion vient de voler, tout est OK, tu peux y aller. Sauf qu'en descendant de l'avion sans s'en rendre compte son stylo est tombé et s'est glissé dans entre le volet et l'aile sur le petit support en cuire. Si j'étais parti direct comme il me l'avait dit sans faire de pré-vol, je n'aurai pas vu le stylo et je n'aurai jamais pu rentrer les volets!
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Nuit
Conditions météo :
CAVOK - vent faible
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Oubli des flammes
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Autre
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Achat nouvelles flammes adaptées au Robin + rappels et traitements par rapport aux pannes liées aux circuits prises statique et totale.