En retour de vol local effectué au sud ouest du terrain de Saint Valéry-en-Caux pour entraînement d’un élève en tout début de formation, je fais l’annonce suivante sur 123,5Mhz : « Saint Valéry FxxOL, un DR400, trois personnes à bord, retour de vol local, le début de la vent arrière piste 24 estimée dans une minute 1100ft » Puis établi en vent arrière : « Saint Valéry Fox Oscar Lima, milieu de vent arrière piste 24, 1100ft ». Presque en fin de vent arrière, proche du village de Néville alors que mon regard est juste en face pour apprécier le moment du passage en étape de base j’aperçois dans ma vision périphérique de droite ( environ 30degrés à droite) un avion se dirigeant directement sur nous et entamant instantanément un virage serré vers sa gauche pour nous éviter. ( je garde la vision du dessous de l’avion). Dans un état de réflexe, j’amorce un virage à gauche. Le croisement s’est effectué TRÈS proche. ( distance difficile à évaluer mais perçu comme étant aux environs de 20 ou 30 mètres.) J’entends ensuite le pilote de faire une annonce et je lui dis sur un ton affirmé : « Delta Zoulou, je te confirme que c’est bien la piste 24 qui est en service » De retour au sol, je vais voir le pilote en question et je lui demande de venir avec moi dans le bureau du Club afin de parler de cet événement ( lui disant que devant de telles circonstances , il est important de parler ensemble et d’échanger sur ce qui vient d’arriver). Il m’a semblé presque surpris et m’a expliquer qu’il ne savait pas exactement où il était.
J’ai eu l’impression que le pilote du DZ n’avait pas vraiment conscience de la situation du moment et de l’importance du risque.
Dans la salle de briefing, lors du remplissage du carnet de route, j’ai pris le temps de « parler » aux deux élèves sur ce sujet afin de les aider à diminuer la marque émotionnelle de l’événement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Visi sup à 10km, plafond environ 1200 feet
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Convocation du pilote CDB et entretien téléphonique avec le pilote en place droite. Il est demandé au CDB de nous remettre un courrier expliquant et détaillant son vol. Le jour même, L'instructeur à débriefé avec les 2 élèves qui étaient dans l'appareil en vent arrière pour leur expliquer les dangers de certains comportements.
Actions correctives : séances de DC programmées avec le Chef pilote du club; briefing sur les menaces et rappel des messages radio impératifs.
Actions préventives : Une information va être diffusée aux pilotes; rappel des consignes d'intégrations dans le circuit de piste d'un terrain non contrôlé.