Sortie de piste DR400 à l’atterrissage sur piste revêtue
Ref : 500BHJZP85M
Dates
Date de déclaration : 24/05/2024
Dernière modification : 25/05/2024
Date de clôture :
25/05/2024
Descriptif de l'évènement
Sortie de piste après touché. La roulette de nez est restée coincée et il n'a pas été possible de redresser l'avion avant la sortie de piste. Une fois dans l'herbe, la trajectoire a été contrôlée et nous avons pu retourner sur la piste. Vol interrompu.
Je n'ai toujours pas d'explication sur la raison de la sortie de piste.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok, 260°/2kts
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
En vol d’instruction : à l’atterrissage, défaut de controle de la trajectoire de l’avion au toucher des roues. La mauvaise position des pieds sur les palonniers a généré un « appui » sur le frein, juste au-dessus du palonnier.
Actions correctives : s/o
Actions préventives : ITEM qui sera intégré à la prochaine réunion RP. Rappel sur les dangers liés à l’atterrissage , notamment lorsque le vent est variable. Rappel sur la procédure d’atterrisage, notamment l’affichage de l’assiette au poser. Modification avec mention manuscrite sur la check-list: partie EN FINALE : *positions des pieds sur palonniers….. talons au sol, légèrement en retrait -verifiés-