Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Trim bloqué à piquer
Ref : 49854M7G2PL

Dates

Date de déclaration : 24/05/2024
Dernière modification : 25/05/2024
Date de clôture : 25/05/2024

Descriptif de l'évènement

Contexte : vol d'instruction avec un élève effectuant sa première heure de vol, ce même élève ayant une expérience planeur de 15 heures. Vol local nord de LFXX dans la TMA de LFYY

Nous étions en fin de séance avec l'exécution du dernier exercice avant de rentrer, je demande à mon élève de trimer l'avion lors du passage d'une descente stabilisé (donc avion trimé) au passage en palier. Lors du passage en palier, je lui demande de légèrement relâcher la pression sur le manche de façon à estimer la qualité de son réglage du trim. Je vois alors le nez descendre brusquement vers le bas à plusieurs reprises, mais pour autant je le vois appuyer sur le bouton du trim à cabrer. Voyant qu'il trim dans le bon sens je me dis que l'effort va se régler assez rapidement mais le nez descend de nouveau. Je lui dis donc "j'ai les commandes, je vais te remontrer la procédure". A ce moment là j'agis sur le trim, mais je sens dans les commandes que rien ne se passe. Mon regard se porte sur le témoin lumineux du trim et je le vois bloqué en position quasi-entièrement en position avant (1 graduation avant la position la plus avant).

Me rendant compte que je suis en panne de trim, je demande la sortie de zone à LFYY et rejoins LFXX où le circuit était peu encombré me laissant la possibilité de garder de la vitesse le plus tard possible dans le circuit pour éviter de me retrouver avec encore plus d'efforts. Entre temps nous avons ouvert la C/L qui ne mentionnait que de repousser le breaker si celui-ci avait sauté, ce qui n'était pas le cas, donc j'ai pris la décision de ne rien toucher pour éviter que le trim ne se bloque dans la dernière position à piquer ou qu'un déroulement de trim ne se produise. L'atterrissage s'est bien passé, bien que l'arrondi ait été très lourd à réaliser.
Ma connaissance de la C/L secours m'a certainement rassuré, je savais que malgré un blocage du trim dans la pire des positions que l'avion restait pilotable. Je n'ai pas ressentie de stress voyant que j'avais la force nécessaire pour ramener l'avion en sécurité. J'ai tout de même été contente de savoir que j'allais pouvoir me poser rapidement. En navigation il aurait été difficile de tenir longtemps et un déroutement aurait été certainement nécessaire.
Entre LFYY et LFXX, j'ai perdu 300ft que j'ai dû reprendre avant d'arriver vertical et j'ai également eu du mal à tenir précisément mon altitude en circuit de piste avec une perte d'environ 150 ft.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent calme
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Définir une procédure de gestion de panne de trim dans la formation initiale, le lâcher machine et la prorogation pour ce type d'avion (B23 et AT01)

Actions correctives : Remplacement de l'inverseur de commande

Actions préventives : Informer les pilotes et sensibiliser les instructeurs à la gestion d'une panne de trim

Documents associés