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Perte de puissance partielle en montée initiale
Ref : 3PTUMCXIMPT

Dates

Date de déclaration : 25/05/2024
Dernière modification : 26/05/2024
Date de clôture : 26/05/2024

Descriptif de l'évènement

Perte de puissance en montée initiale.
Le plein est fait sur l'AD de départ LFAA, vol d'une durée de 1h vers LFBB, escale d'une durée de 5 heures. Décollage de LFBB vers LFCC, vol d'une durée de 1h55 - deux vols locaux sont prévus pour découvrir la vue du TDP à notre famille. Une escale locale est faite de 45 minutes après la navigation avant de débuter les deux vols locaux.

Premier vol local sans événements. Second vol local, sans événement du parking jusqu'à la montée initiale - en montée initiale après passage du seuil de piste, perte de puissance moteur de façon anarchique - zone non habitée secteur droit devant gauche, changement de sélecteur réservoir LEFT to RIGHT, confirmation BoostPompe et MAGN L & R sur ON, indications moteur dans le vert, ajustement de la PA, le moteur continue son fonctionnement anarchique mais délivre encore un peu de puissance.
Un premier message radio passé en A/A, analyse de la situation et prise de décision de faire un contre QFU - Vi:86kt lors du virage, passage d'un message MAYDAY, piste atteinte, arrêt sur piste et retour au parking.
Confirmation incident mécanique par FI présent sur AD.
Le mécanicien du club se déplace le lendemain sur LFCC et confirme un défaut d'une bougie - changement des 8 bougies, test Ok l'avion est remis en vol
Facteurs ayant joué un rôle positif dans la situation :
Malgré une longueur de piste suffisante (1400m), la piste a été remontée jusqu'au début - sans cela, le PA28 aurait disposé de moins de piste pour gérer la situation.
Une escale "pause Perrier" après une navigation de 1h55 avant d'entreprendre des vols locaux - cela a permis au pilote d'avoir un cerveau reposé de son précédent vol.
Expérience régulière 61 heures de vol sur les 12 derniers mois, dont 8 heures de vol en double avec F/I - a permis au pilote de limiter son stress lors de la gestion de l'incident.
Passagers ayant suivi les instrutions - pas de stress à bord des PAX pendant l'incident.

Facteurs pouvant être améliorés :
Installations / terrain LFCC inconnus par le pilote - perte de temps / augmentation de la charge de travail lors de la gestion de l'incident.
Être très vigilant quant au risque encouru lors d'un contre QFU / virage en situation de panne - attention à la Vitesse Indiquée.

Panne après décollage, l'analyse de la situation, le minimum de puissance délivré m'a conduit à faire un contre QFU - vent VAR05kt - je n'ai pas osé faire un TDP adapté de crainte de l'arrêt complet du moteur pendant celui-ci.
Un pilote a relayé mon MAYDAY, ce qui fût une décharge de charge pour le pilote lors de la gestion - nous ne sommes pas seuls.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK - VAR inf 5Kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En montée initiale sur un terrain sur lequel il n'est pas familier, le pilote constate une perte de puissance notable. Il donne la priorité au pilotage de la machine, constate que le vol en palier est possible avec une vitesse supérieure à 1,45 de VS.
Considérant l'environnement peu favorable à un atterrissage en campagne, le fonctionnement erratique mais constant du moteur avec une puissance compatible avec la tenue du palier, il décide un 1/2 tour à très faible inclinaison avec une VI >1,45 VS.
Il réalise une recherche de panne suspectant une mauvaise sélection de réservoir de sa part, cela ne permet pas à la situation d'évoluer favorablement puisque le défaut se situe au niveau de l'allumage
Après atterrissage, il rejoint le parking et appelle le club.

Notons que ce pilote a une forte activité régulière plus de 60HDV dans les 12 derniers mois, a parfaitement géré les priorités en pilotant tout d'abord son avion et sécurisant la tenue de la vitesse, puis a géré la trajectoire en analysant la puissance résiduelle du moteur qui lui permettait la tenue d'une vitesse > à 1,45 VS, enfin il a communiqué et un autre pilote présent sur l'A/A a pris le relais demandant aux autres aéronefs de s'éloigner des installations. La décision de 1/2 tour a été prise en fonction de l'analyse de l'environnement et de la présence de la puissance résiduelle en tenant compte d'un risque d'arrêt moteur éventuel. Compte tenu des ces éléments, la réalisation d'un tour de piste adapté n'a pas été retenue par le pilote. Notons le délai extrêmement court pour la réalisation de ces actions.

Actions correctives :
Changement des 8 bougies par le mécanicien qualifié, remise en service de l'avion

Actions préventives :
Réalisation de ce REX et d'un compte rendu ECCAIRS
Communication aux membres du club
Dans les quelques semaines organisation d'un moment de partage entre les pilotes sur cet évènement.

Documents associés