Blocage de la radio Garmin dans un espace aérien contrôlé
Ref : 3CXHWDZ8UX9
Dates
Date de déclaration : 26/05/2024
Dernière modification : 27/05/2024
Date de clôture :
27/05/2024
Descriptif de l'évènement
Autorisé à rejoindre le circuit de piste dans un espace aérien contrôlé, en vent arrière après annonce radio de notre position, nous perdons toute possibilité d'émission radio entre pilotes. Recherche de panne. Vérification des casques (correctement branchés) du poste radio (plus d'affichage de fréquence, remplacé par un trait discontinu) et des breakers. Nous affichons 7600 au transpondeur, tentative d'appel vers le contrôleur, pas de retour. Poursuivons notre trajectoire selon la clairance initiale, virons en base, le contrôleur nous autorise à l'atterrissage. Sans possibilité de collationner nous atterrissons. Libérons la piste, au point d'attente, nous constatons un message sur l'écran de la radio sans y prêter attention (message d'information de bouton d'alternat bloqué), avec en tête de contacter la tour par téléphone pour une autorisation de roulage, pas de réponse. Un véhicule de piste nous ramène au parking et pendant le roulage nous récupérons la possibilité d'émettre à la radio.
Après échanges avec le contrôleur, celui-ci nous indique ne pas avoir vu notre code transpondeur sur 7600 (pas de visibilité transpondeur en dessous de 2500 pieds sol). Celui-ci nous précise également que nous avons monopolisé la fréquence pendant plus de 30 secondes, ce qui confirme bien le blocage du bouton en mode émission. Par la suite, nous avons appris l'existence d'une fonction radio qui bloque les émissions après un appui prolongé sur le bouton de l'alternat pendant plus de 30 secondes. Effet tunnelisation sur le fait de vouloir contacter la tour par téléphone, non prise en compte du dernier message sur l'émetteur radio.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
FEW4000, 9999, vent 240° 5kt
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Instruments: Problèmes
Type d’aéronef :
PS28
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Autorisé à rejoindre le circuit de piste dans un espace aérien contrôlé, en vent arrière après annonce radio de notre position, nous perdons toute possibilité d'émission radio entre pilotes. Recherche de panne. Vérification des casques (correctement branchés) du poste radio Garmin (plus d'affichage de fréquence, remplacé par un trait discontinu) et des breakers. Nous affichons 7600 au transpondeur, tentative d'appel vers le contrôleur, pas de retour. Poursuivons notre trajectoire selon la clairance initiale, virons en base, le contrôleur nous autorise à l'atterrissage. Sans possibilité de collationner nous atterrissons. Libérons la piste, au point d'attente, nous constatons un message sur l'écran de la radio sans y prêter attention (message d'information de bouton d'alternat bloqué), avec en tête de contacter la tour par téléphone pour une autorisation de roulage, pas de réponse. Un véhicule de piste nous ramène au parking et pendant le roulage nous récupérons la possibilité d'émettre à la radio. Après échanges avec le contrôleur, celui-ci nous indique ne pas avoir vu notre code transpondeur sur 7600 (pas de visibilité transpondeur en dessous de 2500 pieds sol). Celui-ci nous précise également que nous avons monopolisé la fréquence pendant plus de 30 secondes, ce qui confirme bien le blocage du bouton en mode émission. Par la suite, nous avons appris l'existence d'une fonction radio qui bloque les émissions après un appui prolongé sur le bouton de l'alternat pendant plus de 30 secondes. Effet tunnelisation sur le fait de vouloir contacter la tour par téléphone, non prise en compte du dernier message sur l'émetteur radio.
Actions correctives : Information aux pilotes de l'aeroclub.
Actions préventives : Information aux pilotes de l'aeroclub.