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Plein complet mais pas complètement…
Ref : 3UNJMAZ7I4V

Dates

Date de déclaration : 27/05/2024
Dernière modification : 27/05/2024
Date de clôture : 27/05/2024

Descriptif de l'évènement

Je décide de faire un vol aller retour de 2h . Sur le carnet de route du Cessna il est noté Plein Complet au départ du vol précédent et ce vol a duré 30 minutes . Je n’ai donc pas besoin de faire le plein.
Lors de la pré-vol je décide quand même de vérifier avec la « pipette » la quantité réelle de carburant à bord. Je suis surpris de constater qu’il ne reste que 8 gallons dans l’aile gauche et 9 gallons dans l’aile droite. La quantité réelle est très inférieure à la quantité attendue.
Je fais le plein complet et la quantité ajoutée est cohérente avec la mesure que je venais de faire.
J’effectue le vol et au retour je vérifie la quantité restante de carburant, tout est normal . Quelques jours après j’en parle au CPS du club.
J’ai remarqué que sur Cessna lorsque les pleins étaient faits , certains pilotes s’arrêtaient au claquement de la gâchette du pistolet.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il est très important lorsque l’on fait le plein complet d’un avion de bien vérifier visuellement que le ou les réservoirs sont pleins à la limite de déborder.
La bonne tenue des carnets de route des avions et notamment de la partie carburant est très importante. Une petite erreur de case, par exemple : un plein noté à l’arrivée du vol alors qu’il a était fait au départ du vol peut avoir de graves conséquences.
Et lorsqu’on note plein complet , c’est « vraiment »complet .

Actions correctives :

Actions préventives : rédaction d’un rex ffa et publication club

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