Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Atterrissage précipitée hors piste
Ref : GPZSY8IB6C

Dates

Date de déclaration : 28/11/2017
Dernière modification : 29/11/2017
Date de clôture : 29/11/2017

Descriptif de l'évènement

Pour rejoindre une réunion de pilotes nous sommes 2 pilotes à nous présenter en même temps pour intégration vers 9h40Z.
Le contrôleur me propose la piste en herbe de 680m 07L. J'avais prévu la dure 07R de plus de 1700m. J'accepte . En finale j'ai sorti 2 crans et cherche la piste en herbe à gauche du seuil de la piste en dur 07R. J'ai vu rapidement sur la VAC que le seuil de la piste en herbe était plus éloigné sans réaliser que le seuil était à la moitié de la piste en dur. J'ai vu une bande verte et pensai être sur la piste, ayant loupé le seuil. Je me pose, l'avion dérape vers la gauche en direction du parking. Je freine et ralentis l'avion quand je découvre le seuil de la piste herbe.
Je réaligne l'avion et termine à l'arrêt sur la piste.
Je n'ai pas sorti tous les volets ce qui aurait ralenti beaucoup plus l'avion. Dans le doute j'aurai du remettre les gaz et ne pas me poser sur une bande verte mal identifiée mais si accueillante.
Avec le soleil de 9H40Z j'ai trouvé que la piste était mal balisée et le seuil 07L non identifiable facilement.
La différence de longueur des pistes dur et herbe crée une illusion et on cherche le seuil 200m après le seuil de la piste en dur. C'est une piste qu'on ne devrait proposer qu'à des avions basés ou à des pilotes qui connaissent bien le terrain.
Surtout je n'aurai pas dû accepter le changement de mon projet et scénario d'atterrissage au dernier moment. J'avais prévu mon déroutement à 20NM sur une piste asphaltée confortable. D'autant qu'à posteriori c'est une piste courte et je suis habitué à me poser en club sur de l'asphalte.
je suggérerai qu'on revoit le marquage de la piste en herbe et qu'on rallonge si possible celle-ci en profitant de toute la bande d'herbe précédant le seuil de celle-ci.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Effets négatifs cumulatifs: Mauvaise connaissance du terrain de destination et de toutes ses possibilités à l'arrivée.Modification de la stratégie à l'approche et à l'atterrissage, vitesse d'approche inappropriée, pas de décision quant à la remise de gaz .

Actions correctives :
Réapprendre à exploiter efficacement la carte VAC, apprendre à rester maître de sa trajectoire même sous pression extérieure, savoir quand et comment procéder à la remise de gaz en toute sécurité.Revoir les performances de la machine à l'atterrissage.
Comme proposé dans le rapport de l’événement un meilleur balisage du seuil de la piste 07L pourrait améliorer le visuel du seuil 07L
Actions préventives :
Insister sur la bonne compréhension de la carte VAC lors de nos contrôles en vol annuel.
Vérifier la bonne connaissance des performances de notre machine empruntée pour le vol envisagé
A chaque phase de l'approche et de l'atterrissage le FI doit montrer qu'il faut prévoir la remise de gaz.




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