Au retour d’un vol d’instruction, approche et atterrissage normal. Après l’atterrissage, lors de la décélération à basse vitesse : sensation de pneu qui se dégonfle côté droit avec vibrations, maintien parfait de l’axe par l’élève aux commandes et arrêt de l’avion sur la piste. ATC prévenu immédiatement de l’immobilisation. Intervention des pompiers de l’aéroport, le pneu droit est à plat. Tractage manuel de l’avion jusqu’au hangar.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Pneumatiques
Type d’aéronef :
PA 38
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La crevaison est liée à défaillance de la chambre à air sans blocage en rotation du pneu. Sous gonflage et glissement chambre à air/jante suspecté.
Actions correctives : Remplacement pneu et chambre
Actions préventives : Envoi et étalonnage du gonfleur utilisé et à disposition des équipages, défaut de celui ci hors plage de calibration. mise au rebus et remplacement du manomètre. Celui ci sera à présent vérifié en étalonnage tous les 24 mois comme les outils d'atelier.