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crevaison
Ref : 45Z5MQSF2SX

Dates

Date de déclaration : 29/05/2024
Dernière modification : 30/05/2024
Date de clôture : 30/05/2024

Descriptif de l'évènement

Au retour d’un vol d’instruction, approche et atterrissage normal.
Après l’atterrissage, lors de la décélération à basse vitesse : sensation de pneu qui se dégonfle côté droit avec vibrations, maintien parfait de l’axe par l’élève aux commandes et arrêt de l’avion sur la piste. ATC prévenu immédiatement de l’immobilisation.
Intervention des pompiers de l’aéroport, le pneu droit est à plat. Tractage manuel de l’avion jusqu’au hangar.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Pneumatiques
Type d’aéronef : PA 38
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La crevaison est liée à défaillance de la chambre à air sans blocage en rotation du pneu.
Sous gonflage et glissement chambre à air/jante suspecté.

Actions correctives : Remplacement pneu et chambre

Actions préventives : Envoi et étalonnage du gonfleur utilisé et à disposition des équipages, défaut de celui ci hors plage de calibration. mise au rebus et remplacement du manomètre. Celui ci sera à présent vérifié en étalonnage tous les 24 mois comme les outils d'atelier.

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