Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Collision avec un obstacle
Ref : 4MBLSEZZ34A

Dates

Date de déclaration : 29/05/2024
Dernière modification : 30/05/2024
Date de clôture : 30/05/2024

Descriptif de l'évènement

Je me pose sur l'aérodrome de FLXX pour rendre visite à un ami. Je roule vers le hangar et stationne mon avion.
Après une vingtaine de minutes je remets en route pour poursuivre mon vol. Je commence le roulage et mon attention est concentrée sur un véhicule utilitaire stationné à ma droite devant le Hangar, j'avance avec précaution. Lorsque je surveille également le coté gauche, je constate que je suis probablement trop proche du mat de la station essence, je freine mais trop tard le saumon touche le poteau.
J'arrête le moteur et descend de l'avion pour vérifier l'état de l'aile. Je constate que le saumon gauche est cassé. Je préviens mon club de l'incident et prends contact avec une personne du terrain où je suis pour abriter l'avion
Le véhicule stationné a attiré mon attention et j'ai trop tardé à vérifier le coté opposé

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK; 18 degrés vent variable entre 5 et 10 noeuds du 210 / 290
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cet événement n'est malheureusement pas unique. Les rappels réguliers aux pilotes de la nécessité de s'assurer qu'il n'y a aucun risque de collision avec un obstacle n'influent pas sur ces collisions. Que ce soit moteur en fonctionnement ou lors d'une manœuvre à la main lorsque que l'on est seul, il est difficile de déplacer un aéronef dans un espace restreint sans aide extérieure. Ca va passer et à 5 cm près je ne serai pas là à donner un avis sur cet évènement. Seul le pilote est responsable, il est aux commandes et prends les décisions.

Actions correctives : Réparation du saumon d'aille

Actions préventives : porter à la connaissance des pilotes le contenu de l'évènement et rappeler les précautions à prendre lorsque l'on accéde à un parking de faibles dimensions sans marquage au sol

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