à environ 20h15 local le contrôleur me donne la clairance pour un décollage en 21 mais par inadvertance je m'aligne et décolle en 03. Le contrôleur me demande pendant la montée initiale à environ 500fts sol si je n'avais pas eut un souci au décollage ce à quoi je lui répond qu'à l'intérieur tout est normal. Il me dit que c'était un décollage 21 et non pas 03, cela n'a bien évidemment posé aucun soucis car j'étais le seul appareil dans la CTR. Je reconnaît et présente tout de suite mes excuses. De retour du vol pendant le roulage vers le parking je renouvelle mes excuses au contrôleur qui lui aussi fait amende honorable car il ne m'avait pas averti de mon erreur avant le décollage qui aurait pu être interrompu en toute sécurité compte tenu de la longueur de piste.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, 5kts
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
PA28 ARCHER II
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
mauvaise identification du QFU de décollage et décollage a contre QFU, absence de vérification visuelle du controleur avant le décollage effectif. usage d'un point d'attente intermédiaire a mi piste. Rappel au pilote des consignes club d'utiliser toute la piste disponible pour les décollage et donc roulage au point d'attente ad hoc sud pour le QFU 03 et nécessité de remonter depuis mi piste pour le QFU 21. Par ailleurs l'avion est équippé d'un HSI aservi et d'une pinule, rappel du bon usage de selection a la pinule du QFU de décollage avant de debuter le roulage ainsi que la vérification "compas et gyro" du QFU avant le laché des freins.