Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
problèmes de communication.
Ref : 3WX2MST8W3Z

Dates

Date de déclaration : 30/05/2024
Dernière modification : 31/05/2024
Date de clôture : 31/05/2024

Descriptif de l'évènement

Il est un peu plus de 10h00 local, Paris Info nous demande de contacter Seine Approche pour monter au FL65. Mais Seine approche est fermée (répondeur) malgré un NOTAM qui dit qu'il seront ouvert à partir de 7h00UTC / 9h00 loc. (not availlable de 5h à 7h UTC). Je retourne sur Paris Info est lui dit qu'il sont fermé, seul les IFR et les cas d'urgence doivent contacter Paris Control et les VFR Paris Info. Paris Info me donne alors la fréquence 134,875 que je ne connais pas. Elle n'est sur aucune carte. Je quitte Paris Info et monte quand même au FL65 en classe G car il y a quelques nuages devant, je veux passer au dessus. Ensuite mon passager trouve que la fréquence est celle de Seine Approche sur Tours (hyper loin) je les contacte quand même.
Je suis en classe G, Paris Info n'est là que pour l'info. Etant donné les modifications d'espace aérien récent dans la zone, les NOTAM imprécis et les cartes qui sont neuves mais pas à jour !
Conclusion "first fly the plane"

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote prépare sa navigation à l'aide de la nouvelle carte OACI 1/500 000 et les NOTAM du jour.
Lors de la navigation il s'avère que les infos collectées pendant la préparation ne correspondent pas .

Actions correctives :

Actions préventives : publier des REX afin de faire remonter ce type de problèmes rencontrés.

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