Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
objet libre en cabine perturbant l'action sur le scommandes
Ref : 4FBX9GEX8H6

Dates

Date de déclaration : 01/06/2024
Dernière modification : 01/06/2024
Date de clôture : 01/06/2024

Descriptif de l'évènement

J'effectuais un vol sur C172 G1000 entre LFxx et LFyy avec un touché intermédiaire à LFzz. Pour atteindre, de façon confortable pour moi, les palonniers, j'avais un coussin dans le dos.
J'ai contacté l'agent AFIS de LFyy en passant la verticale du VOR Tvv. C'était la piste 17 en service. Lorsque j'ai intégré le début de vent arrière, l'AFIS m'a signalé un autre avion en début de vent arrière. Soucieux d'un conflit éventuel je me suis tourné rapidement à droite et à gauche pour rechercher l'autre trafic, que j'ai repéré en vent traversier. Il n'y avait donc pas de risque de conflit. Néanmoins, mes mouvements ont déplacé le coussin. L'aterrissage s'est déroulé sans encombre et la vistesse était contrôlée avant le taxiway EC que j'ai emprunté pour libérer la piste. Toutefois le virage à 90 degrés nécessitait une utilisation du frein gauche plus intense que jusqu'à présent. Or, il s'est avéré que la nouvelle position du coussin ne me permettait pas d'appuyer suffisamment sur le frein gauche (en haut du palonnier). Le virage était plus large que nécessaire. Il a fallu que je me repositionne. Pendant ce temps, le train droit est sorti du taxiway et j'ai abîmé un feu de balisage du taxiway. L'accotement était au même niveau que le TWY et l'herbe était rase, j'ai donc pu, après m'être repositionné pour mieux atteindre le frein, revenir sans encombre sur le taxiway et aller garer l'avion sur le parking de la tour.
Cette mésaventure me rappelle l'inportance d'être toujours bien installé au poste pilotage. De vérifier la possibilité et le confort d'accès à toutes les commandes de vol, y compris les palonniers. Et si un de ces éléments est perturbé pendant le vol, prendre soin de le remettre en place.
De plus, cela m'a permis de réaliser à quel point le contrôle des freins ne doit pas être omis dans la checklist vent arrière.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent 210 10kt
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : C172 G1000
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


utilisation habituelle de l'objet (coussin pour accéder aux commandes) occultant le risque de mobilité perturbant l'action sur le scommandes

Actions correctives : débriefing pilote

Actions préventives : communication memembres lors de l'AG

Documents associés