Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Non maitrise de l'atterrissage au premier lâché
Ref : 3LZLVIS2W76

Dates

Date de déclaration : 04/06/2024
Dernière modification : 04/06/2024
Date de clôture : 04/06/2024

Descriptif de l'évènement

Premier lâché
Après 3 tours de piste réalisés en conformité et en présence de mon instructeur je suis lâché pour mon premier vol solo.
Je pense que j'ai été surpris durant ce lâché par le fait que j'étais seul à bord : une seule personne étant moins lourde que 2
Les sensations étaient complétement différentes : une montée initiale plus dynamique, une vent arrière que je n'arrivais pas à maintenir à 1500 pieds (+/-100 pieds et compensation difficile), une finale trop rapide en dessous du plan du fait de la gestion de la vitesse.
Après ajustement des gaz du fait d'être sous le plan, la vitesse était trop importante, le touché de piste plus fort que d'habitude et mon pied droit sûrement trop haut sur le palonnier.
Il s'en est suivi une valse gauche droite sur la piste et une remise dans l'axe après ralentissement de l'appareil
Aucun dégât n'est à signaler mais l'intervention des pompiers de l’aéroport furent diligentés car j'ai rasé le bord droit de la piste
Je pense avoir été surpris par la différence de comportement de l'avion lorsque j'étais seul et donc plus léger, le stress n'a rien arrangé et la tenue du plan n'était pas correcte, j'aurai peut-être dû effectuer une remise de gaz et revenir sur un meilleur plan.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok, 20 degrés, vent calme
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Difficile pour un instructeur de deviner quel sera le comportement du pilote une fois seul à bord.
En vol, les actions en présence de l'instructeur peuvent être remarquablement exécutées mais c'est sans tenir compte du comportement qui peut survenir lorsqu'on se retrouve seul à bord

Actions correctives : Seul l'instructeur peut tout mettre en œuvre pour que le pilote ait confiance en lui et surtout que la remise de gaz en cas d'approche non stabilisée soit utilisée sans réserve et avec maîtrise

Actions préventives : Effectuer des exercices de pannes pour tester le pilote en situation de stress et multiplier les encadrements

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