Lors d’une navigation VFR par beau temps, l’ATIS de LFxx indique que le service d’information en vol n’est pas fourni. Une vérification sur la fréquence SIV confirme par un message préenregistré que le SIV est fermé. Je décide de continuer mon vol en veillant la fréquence de l’approche, sans bénéficier de l’information en vol.
- L’approche reste disponible mais ne souhaite pas fournir de service d’information en vol (uniquement service d’alerte) - Un samedi par conditions VMC, cette fermeture réduit la sécurité en vol des nombreux trafics VFR - Ces fermetures de SIV se sont multipliées les semaines précédant le vol, indiquant que la situation n’est pas exceptionnelle et pourrait se reproduire - Pour mes futurs vols sans disponibilité du SIV, je pense déposer des plans de vols VFR pour contraindre les services de la navigation aérienne à prendre en compte mon aéronef - Le « voir et éviter » reste notre première ligne de défense mais tous les moyens disponibles doivent être exploités
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Autre
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
C 172 R
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Dans un contexte de fermeture du Service d'Information de Vol (SIV), notre pilote a choisi de veiller l'une des 2 fréquences de contrôle données dans le message enregistré du répondeur Automatique d'Information de Zone (RAIZ) sur la fréquence Aquitaine Information, Sans avoir sollicité de clairance il a évolué en espace non contrôlé (Classe G) et s'est abstenu de pénétrer dans les CTR et TMA voisines (classe C et D). Nous avons en mémoire que les Services de la Navigation Aérienne (SNA) rendent les services d'Alerte, d'Information de Vol et de Contrôle (espaces de classe A à E). En veillant une fréquence de contrôle appropriée, notre pilote déclarant : ° ne disposait pas du Service de Contrôle (espacement ou information de trafic) , car hors espace aérien contrôlé ° disposait potentiellement du Service d'Alerte (idem en affichant 121,5 Mhz sur VHF 2) ° disposait potentiellement du Service d'Information de Vol sur cette Fréquence de Contrôle. L' Information de Vol au sens des Règles de l'Air (Règlement SERA .9005) correspond à la fourniture d'informations telles que: - disponibilité des services de radionavigation - modification de l'état des aérodromes et des installations - conditions météo des terrains départ, arrivée, dégagements - renseignements sur les informations disponibles sur la circulation et les conditions météo en route lorsque ces conditions peuvent rendre impossible la poursuite du vol en VFR. - sur les risques de collision - tout autre renseignement pouvant avoir un impact sur la sécurité Le Service d'Information de Vol (SIV) ne nous doit pas d'information de trafic (aussi appelée Information de circulation) mais il peut potentiellement vous alerter d'un risque de collision. En effet à l'intérieur du grand secteur géographique qu'est le SIV , le contrôleur n'a pas connaissance: - de tous les trafics (couverture radar fonction de votre altitude) - des intentions et altitude de chacun (radio et transpondeur non obligatoire en classe G et E). Nous nous sommes pourtant, légitimement, habitués à contacter le SIV et ainsi à bénéficier d'une information de risque de collision. Plus que d'autres peut être, notre SIV serait victime de son succès. Poursuivons tous nos efforts pour alléger la charge de travail de nos partenaires du contrôle aérien (ATC) en : - maitrisant les services rendus par classe d'espace (Guide VFR FFA 2024 -p11 en PJ) - utilisant une phraséologie précise et concise afin de minimiser notre occupation de la fréquence (Guide phraséo en PJ) - continuant à préparer sérieusement nos vols, avec une documentation à jour, afin que le contrôleur ne soit pas le seul à nous permettre d'éviter les infractions (Zones D,P, R et autres SUP AIP) Ayons en tête que le dépôt d'un plan de vol ne nous garantira pas de son acceptation et ne devrait pas forcer la main à l'ATC pour obligatoirement nous accueillir en espace aérien contrôlé les jours de fermeture du SIV. Continuons donc à contacter notre SIV lorsqu'il est actif ! Comme rappelé par notre pilote "voir et éviter" reste notre première défense face au risque d'abordage
Actions correctives :
Actions préventives : - Diffusion aux membres du club d'une note explicative (SNA) concernant la fermeture du SIV - Diffusion Mémo pilote VFR FFA 2024 + Manuel phraséologie (PJ) - Entretien du Correspondant Prévention Sécurité club avec le responsable Qualité Service/Sécurité SNA de notre DSAC et un Chef de Tour détaché - Alerte FFA (fermeture récurrente SIV+ imperméabilité ponctuelle des espaces contrôlés au VFR).