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TdP effectués à LFPN un samedi avec avion classé CALIPSO D
Ref : 3D84SV1U7PV

Dates

Date de déclaration : 05/06/2024
Dernière modification : 05/06/2024
Date de clôture : 05/06/2024

Descriptif de l'évènement

Séance de 6 tours de piste 25 effectuée un samedi sur un avion classé CALIPSO D.
J'apprends par un courrier de la DSAC Nord que j'ai effectué des tours de piste un samedi avec un avion classé CALIPSO D alors que c'est interdit !!!
Malgré les différentes barrières mise en place au club, je suis passé au travers de ce point environnemental important masqué par les multiples contraintes du terrain, notamment l'absence de services ATS ce jour là.
J'ai modifié mes jours d'engagement à l'aéroclub depuis le 18 mai et ce samedi était mon deuxième samedi.
Je suis très sensibilisé au respect des trajectoires, des vitesses et des réduction de puissance en tour de piste notamment afin de limiter l'emprunte sonore.
J'étais, ce jour, plus sensible à la sécurité des vols dans un contexte sans service ATS avec une météo marginale (ATIS LFPO: Info G: 06 CLM 6000 SCT010 16/13 Q1019) qu'au classement CALIPSO de l'avion.

Dans mes briefings décollage TEM, je vais intégrer la notion CALIPSO/Tour de piste/SDJF systématiquement afin que cela ne se reproduise pas.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 12002KT 9999 CB 16/11 Q1016
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 182
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'arrêté du 11 juin 2021 fixant les conditions d'utilisation de l'aérodrome de Toussus-le-Noble dans son article 2 énonce pas moins de 14 RESTRICTIONS d'utilisation de ce terrain concernant les avions et hélicoptères. Parmi celles-ci, la 12e précise qu'entre le 1er avril et le 30 septembre, les samedis, dimanches et jours fériés, les tours de piste des avions légers de classe D ou non classés selon la classification CALIPSO créée par l'arrêté du 11 juin 2013 susvisé sont interdits.
Ces restrictions sont reprises et précisées dans les consignes de la carte VAC dans laquelle on trouve également des restrictions supplémentaires. Limitation de vitesse, Interdiction de survol des zones cerclées de bleu sauf pour motif de sécurité ou ordre du contrôle), limitation du nombre d'avion en tour de piste de jour comme de nuit avec ou sans services ATS etc.
Ces multiples restrictions rendent complexes l'utilisation du terrain de Toussus le Noble. La DSAC Nord a d'ailleurs publié un livret afin de mieux les appréhender. https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/livret_pilotes_toussus_le_noble_dispositions_environnementales.pdf
Dans ce contexte, l'absence des services ATS plusieurs jours par mois (9 jours en moyenne) sur un terrain qui compte pas moins de 140000 mouvements annuel, entraine une contrainte significative sur la sécurité des vols.
Cette infraction aux consignes environnementales de la carte VAC est passible de 1500€ d'amende (ACNUSA) et d'une suspension de licence (DSAC).
Pilotes. Soyez vigilants.

Actions préventives : Les actions de prévention déjà en place concernant les restrictions CALIPSO semblent insuffisamment efficaces. Une réflexion est en cours pour améliorer la visibilité des contraintes CALIPSO pour les avions concernés.

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