Lors d’un vol d’entraînement, pendant une manoeuvre, un brouillage important quand j’émets sur la fréquence, me rendant inaudible auprès de l’ATC. Après plusieurs essais, je me considère donc en panne radio en émission. Je stoppe donc les évolutions, le stagiaire conserve le contrôle de la trajectoire en altitude, pendant que je fais une recherche de pannes, en commençant par recycler les carottes de mon casque. Je retente un contact, toujours infructueux, et je décide donc de passer en 7600. Le contrôleur comprend immédiatement, quand il constate que nous sommes en retour vers l’aérodrome, il nous transfère en aveugle, sur la fréquence AFIS. J’ai briefé le stagiaire sur la trajectoire à venir, à savoir une verticale du terrain, lui demandant de bien observer d’éventuels trafics dans le circuit, avant d’intégrer en panne radio. Une fois la fréquence AFIS affichée, je tente de le contacter et au bout de la 3eme fois, il me reçoit. Je lui demande donc de clôturer avec le contrôleur d’approche. Je me mets ensuite d’accord avec lui pour poursuivre en TDP, et que si cela devait se renouveller , je ferais un atterrissage complet final. 3 TDP finalement réalisés normalement. Vol suivant annulé.
Une panne en vol qui se passe bien, avec le principe de toujours répartir les tâches et de piloter l’avion. Le stagiaire pilotait simplement sans évolution, et je gérais la recherche de panne puis la panne. Je lui ai expliqué le projet d’action en retour vers le terrain, concernant notammment l’intégration et les risques associés en panne d’émission.
Suite à une recherche de panne au sol, la cause a été identifié. Un fil qui s’était en partie débranché en arrière du poste radio.
Le trio Piloter, Naviguer, Communiquer puis la gestion de la panne fonctionne toujours très bien.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Instruments: Panne
Type d’aéronef :
CAP 10 B
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bon traitement de l’incident par l’équipage. Un lever de doute aurait pu être tenté en demandant à la place gauche de faire un essai d’émission. Le choix de la poursuite des tours de piste est entendable compte-tenu des dispositions prises par le commandant de bord et du contexte (briefing avec l’agent AFIS en cas de nouvelle survenue de la panne, seul avion dans le circuit). De manière générale, ce type de situation doit motiver l’équipage à une annulation du vol et un atterrissage.