Survol non intentionnel d'une Zone de Sensibilité Majeure
Ref : 42XAVGI2L0B
Dates
Date de déclaration : 07/06/2024
Dernière modification : 07/06/2024
Date de clôture :
07/06/2024
Descriptif de l'évènement
Le 16 mai la Subdivision Prévention du Risque Animalier du Service Technique de l’Aviation Civile (STAC) nous informe par courriel que le 19 avril un avion du club a survolé une Zone de Sensibilité Majeure (ZSM) active et propose un échange afin de sensibiliser nos pilotes sur la cohabitation avec les grands rapaces en zones montagneuses, dans un double objectif de sécurité et de préservation des espèces. Il s’avère que ce survol a été effectué à l'insu du pilote qui effectuait un vol touristique sur les Pyrénées passant par Foix, Tarascon sur Ariège, Ax les thermes, le col de Puymorens, Font Romeu et la vallée du Têt au Nord du Canigou puis sur le trait de côte à l'Est de Perpignan.
SOFIA-Briefing a été utilisé par le pilote pour consulter l'information aéronautique temporaire : aucun SupAIP ou NOTAM EN ROUTE n'avertissait de l'activation de telles zones. Par contre une information figurait sous le titre "Actualités" de la page d'accueil mais non visible sur l'écran à son ouverture contrairement aux boutons Préparation et Dépôt FPL. Pour faire apparaître ce titre et pouvoir lire le texte associé il faut "scroller" vers le haut, ce que le pilote n'a pas fait ce jour là. Ce dernier a également déclaré ne pas avoir été averti par le SIV avec qui il était en contact radio que des ZSM étaient actives sur sa route. Les dispositions relatives aux ZSM figurent au chapitre ENR 5.6 Migrations d’oiseaux et zones fréquentées par une faune sensible de l'eAIP EN ROUTE ENR 5 Avertissements à la navigation et concernent plusieurs secteurs d'information de vol. Certaines de ces dispositions ont un caractère saisonnier et donc temporaire avec un enjeu de sécurité. Logiquement on peut s'attendre à ce que les ZSM actives soient signalées par le SIV à l'instar de l'information sur l'activité des zones délivrée habituellement aux trafics pour les zones "R" du RTBA ou autres zones, les zones de voltige ou de parachutage voire les S/CTA, ZIT et ZRT, etc. situées sur leur route ou à proximité. Une enquête informelle auprès de quelques FI et pilotes (une dizaine) a révélé que la plupart d'entre eux (sauf un FI) ne connaissaient pas l’existence de ces zones ni ne savaient où trouver l’information les concernant et qu'ils ne lisaient pas systématiquement les Actualités de SOFIA-Briefing. Une sensibilisation sur le risque aviaire et animalier et plus récemment sur les ZSM GRANDS RAPACES avait été faite à plusieurs reprises et à l'initiative du club. Elles sont rappelées ci-après. 11éme séminaire Sécurité des Vols Avion et ULM-28/01/2017 : "Partager l'espace avec les oiseaux" ; "Habitudes de vol des vautours en europe" ; "Vues d'impacts d'oiseaux". 17ème Séminaire 15/04/2023 : "Nos a(enne)mies les bêtes". En janvier 2024 dans une new intitulée "Les grands rapaces : sachons garder nos distances" nos adhérents ont été avertis de la publication le 28 novembre 2023 sur le "Portail Sécurité de l'aviation légère" de l'article "Les Zones de Sensibilité Majeure des grands rapaces". Les divers points de ce commentaire ont été abordés lors de l'échange avec la Subdivision Prévention du Risque Animalier. A cette occasion nos interlocuteurs nous ont informés de la publication sur la chaîne DAILYMOTION des Ministères Écologie Énergie Territoires Mer d'une vidéo intitulée "Zone de Sensibilité Majeure – Cohabiter avec les grands rapaces en montagne". Il a été convenu que les organisateurs du 19 ème Séminaire Sécurité des vols Avion et ULM planifient une intervention d'une vingtaine de minutes sur ce sujet.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Cet événement est l'occasion d'attirer à nouveau l'attention sur l'importance du recueil et de l'analyse de l'information aéronautique temporaire et de son actualisation en vol et le risque aviaire en montagne. Il illustre les limites en terme d'efficacité de la diffusion de l'information aéronautique saisonnière via les Actualités de SOFIA-Briefing et des campagnes de sensibilisation antérieures : la vidéo "Zone de Sensibilité Majeure – Cohabiter avec les grands rapaces en montagne" pourrait améliorer la situation (lien : https://www.dailymotion.com/video/x8z7p3a). Si les règles de survol des parcs nationaux, des réserves naturelles et des ZSM visent à préserver la tranquillité de la faune sauvage, leur évitement ou le respect de la hauteur minimale spécifiée vise à réduire la probabilité d'une collision aviaire souvent fatale. Il est donc essentiel de les repérer lors de la préparation du vol sachant qu'aujourd'hui la plupart des applications de préparation et de suivi de navigation permettent d'afficher les ZSM actives sur l'EFB via un simple téléchargement du fichier "kml" mis à disposition.
Actions correctives: Néant Actions préventives: AP1 : Publication en interne club de la new intitulée "Risque aviaire en région montagneuse : repérer et éviter les ZSM Grands rapaces actives" AP2 : Amendement de divers outils pédagogiques propres au club afin que la préparation du vol inclue la consultation systématique de l'eAIP EN ROUTE ENR 5 et des Actualités de SOFIA-Briefing (documents : "Memento Préparation du vol", "Manuel de préparation d'une navigation en VFR de jour", "Briefing long : Survol de régions montagneuses") AP3 : Courriel au président de la Commission Prévention Sécurité de la FFA.