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Risque d’abordage en classe G
Ref : 4WY8SKM4ZT6

Dates

Date de déclaration : 09/06/2024
Dernière modification : 09/06/2024
Date de clôture : 09/06/2024

Descriptif de l'évènement

En palier à 2300 ft QFE, proche de l'ile aux oiseaux, j'aperçois un avion qui arrive travers droit route quasiment opposée (estimé 500 ft haut). Le croisement s'est effectué en sécurité. Je le quitte des yeux pour regarder devant, puis quelques secondes plus tard, je regarde sur l'arrière droit et remarque qu'il vire sur sa droite en descente dans ma direction. Le voyant 3/4 arrière droit avec un relèvement quasi constant et grossir sans modification de trajectoire, j'entame une manœuvre d'évitement (plein réduit tout en piquant - Nz autour de 0,5). Je le vois passer entre 50 et 100 m en croisant mon altitude et continuant encore son virage sur environ 45° puis se mettre en montée nez dans le ciel pour entamer une figure 'type voltige'. Je le perds de vue et reprends une trajectoire en palier. J'ai appelé Aquitaine Info qui a donné son immatriculation que je n'ai pas eu le temps de noter. Il me 'semble' que c'était un TB-30 Epsilon (avion train rentrant avec train rentré et roues apparente).
J'ai mis quelques secondes avant d'entamer la manœuvre d'évitement car j'étais un peu sidéré de voir cet avion en virage me 'foncer' dessus.
Même si ont étaient en classe G, je pense que ce n'est pas normal de faire des figures de type 'voltige' verticale Île aux oiseaux.
J'ai téléphoné à Aquitaine Info et la tour de Bordeaux afin de voir s'il était possible de récupérer l'immatriculation donné en vol par une lecture
de bande de 10' afin de pouvoir contacter le pilote et s'expliquer. La réponse n'a pas été positive: dommage !

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :
Rappel aux pilotes du club d’ouvrir l’oeil pour voir et eviter dans cette zone a forte densité de traffic

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