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Quasi collision au point W d'Arachon
Ref : 3FZC7876WYJ

Dates

Date de déclaration : 09/06/2024
Dernière modification : 10/06/2024
Date de clôture : 10/06/2024

Descriptif de l'évènement

Le vol consistait en une sortie patrouille briefée avant départ.
Les évolutions devaient avoir lieu entre Biscarrosse-Plage et la plage de la Salie à 1700 ft QNH pour éviter d’interférer avec l’altitude habituelle de transit des VFR dans ce secteur qui est plutôt de 1000 / 1200 ft.
La patrouille a rassemblé en échelon refusé lâche à gauche entre le décollage et le passage du point de sortie SD d’Arcachon au Sud de la Dune à 1700 ft.
Après SD, la patrouille a mis le cap vers la plage de la Salie en restant stable en altitude.
Alors que nous étions encore sur la fréquence d’Arcachon, environ 2 minutes après le passage de SD, stable au cap et en altitude, nous avons été croisé en sens inverse par un ULM* que je n’ai pas vu arrivé en tant que Leader.
Mon ailier l’a vu au dernier moment, plutôt en montée et en face. Il a engagé une évasive à piqué en break à gauche.
J’ai vu l’ULM* sur ma gauche à peu près à ma hauteur, en montée et en break à droite, sans doute en évitement de mon ailier qu’il a dû voir au dernier moment.
La collision a été évité de justesse.
Ma priorité de Leader a été de retrouver le visuel de mon ailier et de vérifier qu’il allait bien. Je suis resté stable au cap et en altitude pour qu’il rassemble à nouveau afin de nous mettre à nouveau en dispositif compact.
Une fois rassemblé, une patrouille amateur d’avions légers n’étant pas très manoeuvrante, j’ai décidé de ne pas chercher à faire demi-tour pour essayer de voir l’ULM* que nous avions croisé.
Nous avons poursuivi notre vol comme prévu.
Note (*) : il nous semble qu’il s’agissait d’un ULM, mais je n’ai pas eu le temps de lire l’immatriculation sous sa voilure aile basse.

Enseignement :
Le Bassin d’Arcachon est clairement un HOT POINT pour les risques de conflits de trajectoires, avec beaucoup d'aéronefs entre 1000 ft et 1500 ft.
Cet ULM n’était probablement pas en fréquence avec Arcachon car nous ne l’avons pas entendu.
Veillez la fréquence d'un aérodrome quand on y passe à proximité est très utile pour aider à la conscience de la situation.
Cet ULM a pu être masqué par mon capot moteur ou un montant de pare-brise puisque nous étions en face-à-face et qu'il était probablement légèrement plus bas que moi et sensiblement à ma gauche.
Equiper les avions légers et ULM d’un système FLARM ou équivalent, installé à demeure et relié à l’audio serait un gain de sécurité comme cela a pu être constaté en vol à voile.
Voir et éviter reste cependant la base de notre sécurité anti-collision ce qui s’avère d’autant plus important et difficile lors d’un vol en patrouille.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : PA 19
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La zone du Banc d'Arguin près d'Arcachon est une zone qui concentre un grand nombre de trafic, parfois sur des fréquences radio différentes.
La surveillance du ciel est primordiale mais complexe.

Actions correctives :
NIL
Actions préventives :
Flash SV ACBA n° 8 'Antiabordage"

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