Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Trajectoire d'intégration pénétrant la zone de saut
Ref : 3FZDYAW2ME9

Dates

Date de déclaration : 09/06/2024
Dernière modification : 10/06/2024
Date de clôture : 10/06/2024

Descriptif de l'évènement

Mauvaise trajectoire d’approche piste 07 depuis l’ouest, phase au cap sud pour rejoindre la vent arrière trop à l’est, possible danger avec les activités de parapente et de vol à voile, cf pièce jointe. L’écart a été notifié par le contrôle.
En suivant la trajectoire faite par des pilotes que j’ai observé voler, je n’ai pas vérifié la trajectoire exacte sur la VAC. Je porte désormais une attention encore plus particulière sur ma trajectoire à l’approche du terrain et, de manière générale, sur toutes les trajectoires d’approches.

Je conseille d’avoir plusieurs repères au sol précis pour effectuer la procédure le plus proprement possible, d’arriver avec une vitesse modérée à N pour avoir un rayon de virage réduit et être plus précis, et de porter une attention toute particulière à la proximité de la zone d’atterrissage des parachutistes et du treuillage des planeurs. Ce jour-là, je m'étais assuré qu'il n'y avait pas d'activités de parachutage en cours, mais il faut rester prudent dans tous les cas et ne pas prendre de mauvaises habitudes. Pour la sécurité de tous, il est préférable d’écarter la trajectoire vers l’ouest si nécessaire pour éviter tout risque de collision. De plus, je conseille de toujours faire attention à la précision de la trajectoire, même lorsqu'il n'y a pas d'activité de parachutage en cours, comme je m'en étais assuré au moment de l'incident.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cf Flash SV ACBA n°9

Actions correctives :
Débriefing avec le pilote.
Vol avec le responsable pédagoqique pour revoir précisement la trajectoire à suivre et les repères associés.
Actions préventives :
Communication au membres sous forme de Flash SV et d'une vidéo décrivant la trajectoire d'intégartion à Arcachon

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