Je me dirigeais vers W depuis l’Ile aux oiseaux à 1500 fts en descente vers 1000 fts. En virant à gauche vers la dune, je vois un ULM « ailes hautes » qui apparaît sous mon aile gauche que j’estime à 200 fts sous moi. Au lieu de virer à droite, ce qui m’aurait fait passer devant l’appareil et risquer de l’effrayer, j’ai pris le parti de continuer ma trajectoire pour passer au-dessus de lui. Bien sûr, il m’a vu après le croisement et s’est étonné de notre proximité, ne m’ayant pas vu avant, lui non plus. Il était sur la fréquence d’Arcachon. Je l’ai entendu uniquement quand je décollais, s’annoncer en route vers l’Ile aux oiseaux. Il venait de LFBS et y retournait.
C’était un samedi, par beau temps, jour de gros trafic. Il faut sans arrêt être vigilant et annoncer ASSEZ TÔT son retour vers les points de report, zones de convergences de trajectoires.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Cf Flash SV n°8" antiabordage
Actions correctives : NIL Actions préventives : Communication aux membres de l'aéroclub sous forme de Flash SV n°8 "Antiabordage"