Problème frein gauche au point d'attente. Départ au niveau de la pompe. Je commence le roulage puis effectue le test des freins, rien d'anormal. La piste en service étant la 25 je roule au point d'attente A3, je m'arrête, toujours rien d'anormal. j'applique une pression plus forte sur les freins afin de débuter les essais moteur, au bout de quelques secondes je sens quelque chose d'anormal au niveau du frein gauche puis quelques secondes plus tard je réalise que la pédale du frein n'est plus efficace, elle s'enfonce dans le vide. j'annonce donc à l'agent afis mon retour au parking suite à un problème de frein par la piste puis sortie A1. Je quitte la fréquence au parking.
- Prendre en compte avant un vol que ce type de panne peut arriver. - Etre attentif pendant le test des freins au départ du roulage. - Etre très vigilant à l'atterrissage pendant le roulage, ne commencer à freiner qu'à la toute fin quand l'avion n'a presque plus de vitesse afin d'éviter l'embardée en cas de rupture d'un des freins.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Solo Voltige
Type d'évènement :
Freinage
Type d’aéronef :
CAP 10 B
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Tout est dit dans ce REX. Une panne peut survenir à n'importe quel moment. S'y être préparé mentalement permet d'avoir une meilleure réaction le jour J. Une bonne pratique consiste aussi à vérifier la pression des freins en vent arrière.
Actions correctives : Maintenance. Actions préventives : Communication aux membres