En montée initiale 25, vibrations de fortes fréquences mais faibles amplitudes avec perte de puissance, ressenties provenant du moteur. TDP BH 25, vibrations disparaissent totalement en réduisant les gaz. La vent arrière permet de faire une rapide recherche de panne : réchauffe tirée, fuel pompe « on », reservoir changé, vibrations toujours présente avec puissance manquante uniquement plein gaz.
Ressemble à un moteur qui tourne sur 3 cylindres.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
B035 25015-22
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
AQUILA-AT01
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La stratégie mise en place par l'équipage (Trajectoire, recherche de panne, atterrissage complet) lui à permis de se reposer en toute sécurité.
Actions correctives : Maintenance moteur Actions préventives : Communication aux membres de ce REX