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atterrissage dur - vitesse excessive
Ref : 40GONQDXWIM

Dates

Date de déclaration : 10/06/2024
Dernière modification : 10/06/2024
Date de clôture : 10/06/2024

Descriptif de l'évènement

LE 6 juin 2024 vers 11h30, alors que je venais de Mxx avec le Fyy, j’étais en phase finale, piste 31 de l’aérodrome de LFzz comme me l’avait signalé l’AFIS présent à ce moment-là, afin d’atterrir et de faire une petite pose.
Quelques secondes avant de finaliser mon atterrissage, voyant que ma vitesse était trop élevée (je fleurtais +/- les 70 nœuds) j’ai hésité à faire une remise de gaz. Mais au même moment, il y avait une activité de parachutisme sur l’aérodrome, et des paras étaient en train de se poser, et je savais qu’il y avait un autre avion qui s’était signalé à la radio venant de Brive et qui arrivait également pour se poser à LFzz. J’ai eu peur de remettre les gaz à cause essentiellement des parachutistes et j’ai décidé d’atterrir sachant que la pise est longue. Malheureusement j’ai atterri de façon trop dure, et trop vite, ce qui a fait rebondir mon avion 3 fois sur la piste.
Dès que j’ai pu le maitriser, j’ai adapté ma vitesse et me suis rendu au parking comme je souhaitais initialement le faire, mais aussi comme me l’a conseillé l’AFIS à qui on venait de rapporter qu’il y avait des débris sur la piste venant de mon avion.
J’ai conduit immédiatement mon avion jusqu’à l’atelier de réparation qui était ouvert. Le mécanicien a constaté aussitôt que je venais de casser une partie du carénage du train avant. Les morceaux du carénage étant présents sur la piste, cela a imposé une fermeture provisoire de la piste, pour que des agents aillent récupérer les débris.
J’ai appelé l’Aérodrome de Mxx pour les avertir, j’ai eu untel qui s’ait proposé de venir me chercher si c’était nécessaire. Ne sachant pas l’étendue des dégâts, le mécanicien m’a proposé soit d’attendre, peut-être plusieurs heures, ou effectivement de me faire ramener. C’est pourquoi j’ai demandé à untel de venir me chercher, ayant des rdvs professionnels importants dans l’après-midi.
Le temps que untel arrive de Mxx avec le DR400, le mécanicien, après avoir démonté le capot moteur, a vérifié et constaté qu’il n’y avait pas d’autre dégât que le carénage de la roue avant de l’avion. Il a lui-même fait des essais de roulage et de freinage sur le tarmac. Untel m’a demandé si je voulais ramener l’avion, je lui ai répondu par l’affirmative, il est parti avec son avion à Mxx, et j’ai ensuite repris le Fyy pour le ramener à Mxx.
J'aurai dû remettre les gaz. J'ai décidé de la nécessité de refaire une formation sur l'atterrissage afin que je ne renouvelle pas mon erreur et sache mieux corriger ma vitesse et mon arrondi.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Comme indiqué par le pilote, la vitesse était excessive et aurait du être adaptée plus tôt compte tenu de la longueur de piste. La remise de gaz restait la meilleure solution pour remettre les paramètres corrects pour l'approche. L'atterrissage avec rebonds a occasionné la destruction du carénage avant.

Actions correctives : Vols d'entrainement

Actions préventives : rédaction REX

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