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Impact sur hélice à l'arrondi avec rafale vent
Ref : 3PTUQMQHWNI

Dates

Date de déclaration : 10/06/2024
Dernière modification : 10/06/2024
Date de clôture : 10/06/2024

Descriptif de l'évènement

De retour d'un vol local et après intégration en tour de piste, je me présente en finale pour un atterrissage complet.
Je suis sur le plan à la vitesse de 60 kt, léger vent du sud de face avec un peu d'instabilité dues à la présence de cumulus.
Juste avant l'arrondi je ressens une perte brutale de portance et un enfoncement de l'avion. J'effectue l'arrondi sans remise de gaz. Je fais un atterrissage dur sur le train principal en début de piste et l'avion rebondit tout en restant dans l'axe de la piste, puis pique du nez en atterrissant sur le train avant. Je cabre alors légèrement l'avion en remettant un peu de gaz afin de reprendre de la vitesse. Je finis l'atterrissage normalement en restant dans l'axe de la piste.
Le roulage sur la piste et le taxiway jusqu'au parking s'effectue normalement sans ressentir d'anomalies dans le comportement de l'avion ni de vibrations du moteur. Je procède à un contrôle de l'avion au sol et je m'aperçois qu'une des trois pales de l'hélice, faite en bois-composite, est abimée et déformée sur environ 4 cm en bout de pale. Une deuxième pale présente un très léger impact tout en bout, la troisième pale ne présente aucune anomalie visuelle. L'hélice a donc touché le sol lors de l'atterrissage. L'avion est alors arrêté et interdit de vol.
J'ai manqué de lucidité et de réactivité lors de cet incident, je n'ai pas réagi immédiatement à cette perte de portance ayant entrainé le décrochage et le rebond de l'avion. La remise de gaz aurait dû être réalisée sans délai dès l'arrondi avant que le train principal ne touche durement le sol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Léger vent du sud, un peu d'instabilité dû à la présence de cumulus vers 2500 ft
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : Bristel B23
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote expérimenté et entrainé se pose avec un vent faible et variable en direction. Cette instabilité est augmentée par la présence de thermiques liés à une masse d'air instable. Après un 1er toucher dur un nouvel arrondi est tenté sans remise de puissance, le train avant touche le sol en 1er ainsi que l'hélice sans entrainer l'arrêt du moteur. Cet impact n'est pas perçu par le pilote qui renégocie un nouvel arrondi en rajoutant un peu de puissance. Cette nouvelle manœuvre se passe normalement. Au parking une pâle d'hélice est endommagée, une seconde supporte des traces d'impact. A noter que la RDG n'a pas été envisagée.

Actions correctives :
Arrêt de l'avion

Actions préventives :
Entretien avec le pilote+ vol
REX FFA + CRESAG ECAIRS 2
Communication interne à tous les pilotes rappelant l'intérêt de la RDG en cas de rebond et alerte sur les conditions peu habituelles en terme d'instabilité de vents et présences de thermiques actuellement rencontrées sur le terrain


Documents associés