Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pénétration zone R active
Ref : 3V59T4SFR36

Dates

Date de déclaration : 10/06/2024
Dernière modification : 10/06/2024
Date de clôture : 10/06/2024

Descriptif de l'évènement

En route pendant une navigation, j'ai accidentellement pénétré la zone R368A, active ce jour là du sol à 4200ft (la zone au-dessus R68A était aussi active de 4200ft à 8500ft).

Après mon retour au club, j'ai reçu un appel téléphonique de l'armée de l'air gestionnaire de la zone, pour m’expliquer sur cet incident.
J'ai présenté mes excuses.
L'autorité militaire m'a confirmé ne pas donner suite, et qu'il n'était pas nécessaire de rédiger un CRES.

Malgré ma préparation de navigation avec vérification des NOTAM, RTBA, et cela avec mon passager également pilote au club, je n'ai pas remarqué le NOTAM d'activation de la R368A, mais bien celui de la R68A.

De plus, je vole habituellement avec le SIV, mais celui-ci (SIV Limoges) n'était pas actif ce jour là.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Malgré une bonne préparation, le pilote est passé au travers du NOTAM (40 NOTAMs actifs ce jours là pour une navigation d'1h).
L'activité de cette zone est difficilement identifiable, le planning prévisionnel indique qu'il faut aussi regarder les NOTAM !!

De plus, l'absence de SIV en grève ce jour là, n'a pas permis de prévenir le pilote avant cette zone, même si ce n'est pas le rôle principal du SIV.

Pour rappel, si le SIV local n'est pas actif, il est possible d'essayer de contacter le SIV de la FIR.

Actions correctives :
Discussion avec le pilote.

Actions préventives :
Diffusion du REX

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