Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Collision au sol entre deux avions au point d'attente.
Ref : 49F97GBA57P

Dates

Date de déclaration : 13/06/2024
Dernière modification : 14/06/2024
Date de clôture : 14/06/2024

Descriptif de l'évènement

Le 07/06 vers17h30, j’ai pris le Cessna 172 pour faire des tours de piste sur la piste 28 dure. Après la mise en route, j’ai roulé vers la piste 28R. Au point d’attente de la 28L, il y avait un ULM et un HR 200 en attente sur le taxiway. L’ULM s’est aligné et a décollé. Suite à cela, le HR 200 ne bougeant pas, je l’ai contacté par radio pour lui demander s’il était possible qu’il avance au point d’attente pour que je puisse ainsi passer
derrière et poursuivre mon roulage.
C’est ce qu’il a fait. Je l’ai remercié à la radio et ai indiqué dans la foulée que je
poursuivais mon roulage vers la 28R.
J’ai desserré mon frein de parc et j’ai poursuivi le roulage. A ce moment, j’ai senti
l’avion partir brusquement vers la gauche et me suis retrouvé perpendiculaire au
taxiway, très proche du HR 200. J’ai freiné le plus fort possible pour immobiliser
l’avion. Sur le coup, j’ai pensé avoir heurté quelque-chose au sol qui avait bloqué ma
roue gauche.
J’ai coupé le moteur, suis sorti et ai été voir sur le taxiway ce que j’avais bien pu
heurter.
 Le pilote du HR 200 en descendant, m’a indiqué que mon bout d’aile gauche avait
heurté le haut sa dérive.
Pas un seul instant avant qu’il ne m’en informe, j’ai pensé que le choc venait de l’aile.
 Habitué au HR200 : un avion à aile basse d’une petite envergure, je me suis trouvé
plusieurs fois dans cette situation au même endroit (point d’attente de la 28L) et j’ai
pu passer sans souci.
Là, j’étais aux commandes d’un C172 : un avion à aile haute, avec une envergure
plus grande et un point de vue depuis le cockpit complétement différent. Je n’ai pas
suffisamment pris en compte l’envergure de l’avion.
En dépassant le HR 200, je regardais devant moi et non le bout d’aile, il ne m’est pas
venu à l’esprit que ça ne passait pas.
C'était mon deuxième vol solo sur cette machine.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cet évènement illustre d'une part le danger au point d'attente, lorsqu'un avion veut poursuivre son roulage alors que le précédant effectue les actions avant décollage. D'autre part, il illustre la non prise en compte des marges de sécurité suffisantes pour assurer un dépassement en toute sécurité.

Actions correctives : Les deux vols ont été annulés et réparation structurale des deux appareils par l'atelier mécanique.

Actions préventives : diffusion du REX et sensibiliser tous les pilotes du club au danger inhérent a ce point d'attente.

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