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Ouverture verrière en vol
Ref : 45FIBPGX0

Dates

Date de déclaration : 14/06/2024
Dernière modification : 14/06/2024
Date de clôture : 14/06/2024

Descriptif de l'évènement

Apres un premier vol de contrôle avec mon instructeur, je suis reparti solo pour des TDP après que l'instructeur soit descendu de l'avion. Je roule jusqu'au point d'attente, j'effectue la check liste avant décollage sans constater d'anomalie, pas d'alarme pour la verrière. L'alarme canopy open se déclenche lors de la montée initiale. J'ai essayé de refermer à plusieurs reprises sans succès. Je me pose une fois au sol sur la piste à vitesse contrôle j'ai essayé de nouveau sans succès je décide de retourner au parking.
Apres debriefing et contrôle avec l'instructeur je suis repartis pour un dernier tour de piste.
J'ai continué le vol avec les bons paramètres, malgré le problème de verrière. Même si pour un deuxième vol solo j'ai eu un petit moment de stress car je n'étais pas briefé sur ce problème.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Cellule
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'ouverture de la verrière en vol est une source de stress majeure au décollage pouvant conduire à une perte de contrôle (LOC-I) secondaire aux tentatives de fermeture.

Il est donc fondamental de CONTINUER à PILOTER l'avion (FLY THE PLANE) qui reste largement contrôlable dans la majorité des cas.
Cet évènement rentre dans les anomalies et urgences après décollage qui font partie du briefing "Décollage" et qui prévoit un tour de piste adapté avec contact avec l'ATC.

Extrait du Manuel de vol de l'Evektor :
3.15 Ouverture intempestive de la verrière en vol 
MISE EN GARDE 
TOUJOURS VERIFIER LE VERROUILLAGE DE LA VERRIERE AVANT LE DECOLLAGE. LE TEMOIN LUMINEUX ROUGE SUR LE TABLEAU DE BORD DOIT ETRE ETEINT. 
SI L’AVION EST EQUIPE D’INSTRUMENTS DIGITAUX, LE TEMOIN LUMINEUX CORRESPONDANT DOIT INDIQUER LE VERROUILLAGE DE LA VERRIERE !!! 
En cas d’ouverture de la verrière en vol, les turbulences de sillage derrière la verrière vont impacter la gouverne de profondeur, induire des vibrations dans le manche et affecter la contrôlabilité de l’avion. 
Procéder de la manière suivante afin de régler le problème : 
1. Saisir fermement le(s) manche(s) afin de réduire les vibrations dans la profondeur dues aux turbulences de sillage de la verrière. 
2. Réduire la puissance pour diminuer la vitesse jusqu’à environ 65 KIAS (120 km/h IAS). 
3. Rabaisser la verrière en tirant sur un coté des montants (vol solo) ou des deux côtés (vol à deux), et maintenir ainsi la verrière contre la cabine. Cela aura pour effet de diminuer les turbulences de sillage et ainsi d’améliorer la contrôlabilité. 

MISE EN GARDE 
CONTROLER L’AVION EN PRIORITE ! 
LES TENTATIVES DE FERMETURE DE LA VERRIERE RESTENT SECONDAIRES ! 
4. Essayer de fermer la verrière; ce qui doit être possible avec deux personnes à bord. S’il n’est pas possible de la fermer, la maintenir rabaissée à la main. 
5. Effectuer un atterrissage de précaution, voir para 3.9.2. 
6. Il est nécessaire par la suite d’effectuer une vérification du système de verrouillage de la verrière. L’empennage horizontal doit également être inspecté. 
7. Tout défaut trouvé doit obligatoirement être réparé avant le prochain vol. 

Actions correctives :

Actions préventives : Exécution soigneuse de la check-list avant décollage
Vérification ultime en contraignant la verrière juste avant le lâcher des freins
Application du briefing "Décollage"


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