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Rupture échapement
Ref : 3DTE25D0DUU

Dates

Date de déclaration : 14/06/2024
Dernière modification : 15/06/2024
Date de clôture : 15/06/2024

Descriptif de l'évènement

En monté initiale vers 1000 ft AMSL une détonation sourde est perçue sous le fuselage de l'aéronef suivi de vibrations légères et un bruit anormal du moteur.
Après vérification des paramètres une odeur d’échappement est ressentie en cabine.
Une tours de piste adapté est effectué en surveillance des paramètres et de la pastille de Co2.
Arrivé au parking nous constatons la rupture complète du pot d’échappement au niveau de l'arrivée du 2 en 1.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : TETRAS
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Vol d'instruction en double commande
La visite prévol n'a pas permis de détecter un début de fissure a cet endroit finalement peu visible sans une attention soutenue
Le tour de piste a été effectué en en raccourcissant très légèrement la trajectoire sans précipitation.
La surveillance des paramètres moteur ainsi que la pastille de Co2 permet une bonne conscience de la situation.

Actions correctives : Changement du pot d’échappement

Actions préventives : Publication du REX et point de vérification avec attention inclus dans la visite prévol

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