Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
COLLISION AVEC LA CITERNE MOBILE A ESSENCE
Ref : 3ZH8MW6F8IR

Dates

Date de déclaration : 15/06/2024
Dernière modification : 15/06/2024
Date de clôture : 15/06/2024

Descriptif de l'évènement

Le dimanche 9 juin, pendant les journées portes ouvertes de l'aéroclub j'ai effectué 19 vols découvertes. Il est 19h15 lorsque je reviens au parking après mon 19ème et dernier vol découverte. J'avais décidé initialement de me garer au plus près du hangar mais, du fait de la présence de nombreuses personnes aux abords et du passage de plusieurs qui traversent le parking pour débarrasser et démonter les infrastructures mises en place pour la journée portes ouvertes, je reste à rouler à très faible allure sur la droite du parking en longeant l'aire en herbe en direction de la pompe à essence. Les nombreux mouvements sur l'aire de stationnement dont un regroupement de personnes autour d'un avion de voltige garé sur la gauche auprès du hangar me font ne pas quitter des yeux les mouvements qui s'effectuent. L'avion est alors stoppé net avec un bruit de choc. Le bout du saumon de l'aile droite est venu heurter la cuve en plastique qui sert de citerne de diesel pour notre Ecoflyer. Le choc n'est pas violent compte tenu de la très faible allure du roulage. J'arrête le moteur et descends constater l'état de l'aile et de la citerne. En plastique épais, la citerne n'a subi aucun dommage. Le saumon de l'aile en bois ne présente pas d'écrasement mais simplement des éclats de peinture. Je consigne le dommage sur le carnet de route et préviens le responsable de la flotte qui envoie des photos à l'atelier de maintenance pour avis. L'avion est immobilisé jusqu'au passage d'un mécanicien pour expertise et APRS.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il y a eu un ensemble d'évènements qui ont conduits à cette collision au sol avec la citerne mobile.
Le premier est la présence inhabituelle de cette citerne mobile à cet endroit, le second est l'état de fatigue du pilote qui a enchainé les vols le dimanche quasiment sans interruption et avec un samedi déjà très chargé. Le pilote n'était pas non plus en très grande forme avant la manifestation en relation avec une situation personnelle qui l'a amenée à ne pas être bien reposée. Le troisième est la levée de quasiment toutes les sécurités mises en place sur la zone aéronautique parce que la manifestation était considérée comme terminée. Si l'équipe de gestion des vols découvertes était resté en place, elle aurait pu alerter le pilote par signe ou par radio dont ils étaient équipés.

Actions correctives :

Actions préventives :
Mettre la citerne mobile plus loin du bord du parking
Revoir les procédures concernant la levée des dispositifs de sécurité mis en place si les vols découvertes ne sont pas terminés lors des JPO
Revoir la charge de travail par pilote en fonction du nombre d'avions et pilotes disponibles pour limiter la fatigue.


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