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Incursion de piste sur aérodrome contrôlé
Ref : 3UNJUW8PEJV

Dates

Date de déclaration : 19/06/2024
Dernière modification : 19/06/2024
Date de clôture : 19/06/2024

Descriptif de l'évènement

Je roule pour un vol de navigation, le contrôleur m’a dit de maintenir D .
À D je reçois le message d’autorisation de décollage avec une info de trafic, je collationne à la tour « autorisé décollage  F- XX je n’ai pas visuel du trafic .
15 secondes plus tard, alors que je passe le point d’arrêt A, ( bretelle intermédiaire) le contrôleur me dit de stopper immédiatement et de faire demi-tour. L’autorisation de décollage n’était pas pour moi mais pour un autre avion aligné en bout de piste. L’avion aligné n’a pas débuté sa course au décollage, il annonce qu’il maintient position.
Je fais demi-tour et repasse derrière le point d’arrêt A .
L’avion aligné décolle, puis le contrôleur m’autorise à m’aligner et à décoller.

J’ai fait une erreur et m’en excuse, j’étais persuadé que le message était pour moi. Je me suis trompé d’indicatif. Je ferai encore plus attention aux messages radio lors de mes prochains vols.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Ras
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : DR 401
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote est persuadé que le message s’adresse à lui, il pense être autorisé décollage, malheureusement le contrôleur ne relève pas immédiatement la confusion d’indicatif, le pilote roule puis franchit le point d’arrêt, il n’a pas conscience qu’il y a un avion en bout de piste entrain de s’aligner.
Heureusement le contrôleur remarque l’incursion de piste de l’appareil et récupère la situation.
L’écoute de la radio est un élément essentiel de la sécurité des vols, dans ce cas les indicatifs étaient très différents et pourtant le pilote a pris l’appel pour lui alors qu’il était pour un autre avion. Lors du débriefing du pilote, aucun facteur contributif, aucune difficulté ayant pu favoriser cette erreur n’a pu être identifié.


Actions correctives : débriefing du pilote

Actions préventives : rex ffa et publication club

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