Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Intrusion zone C
Ref : 3NNVLRKNTNW

Dates

Date de déclaration : 21/06/2024
Dernière modification : 21/06/2024
Date de clôture : 21/06/2024

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol retour de convoyage vers mon terrain de base, j'ai opté pour un trajet passant au sud d'une TMA dont le plancher se situe à 2500 ft
Or c'est l'altitude à laquelle je volais dans cette TMA. Le contrôleur m'a demandé de maintenir cette altitude sans la dépasser, ce qui demandait une grande vigilance de ma part...et cela ne me laissait aucune marge de sécurité en cas de variation d'altitude en montée !
Et cela m'est arrivé ! De ce fait, le contrôleur m'a appelé pour me signaler que je n'étais plus à l'altitude maxi qu'il m'avait indiquée...mais au dessus de 100 à 150 ft
Ainsi je me retrouvais en classe C ...ce qui n'était pas mon souhait !
Cette erreur d'altimétrie a peut être été amplifiée par un problème de fonctionnement de l'alticodeur qui présentait un écart avec l'altimètre de l'avion !
mais cela n'efface pas mon erreur d'être monté au dessus du plancher requis.
il est certain qu'à présent je choisirai une altitude de confort soit 200 à 300 ft en dessous de la limite inférieure de la classe C...ce qui est préférable pour
la sécurité des vols.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent très faible
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Instruments: Problèmes
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Vol sous la TMA 1 Classe C de Lyon (2500 ft / 4500 ft).
Contact avec SIV de Lyon.
Avion autorisé 2500 ft QNH
Des erreurs de pilotage (< 100 ft) combinés avec un défaut de l'alticodeur du transpondeur (< 150 ft) ont amené l'avion pénétrer la zone C.
Il a été vu au plus haut à 2750 ft (pour une clairance à 2500 ft) ce qui a engendré une réclamation de l'ATC de Lyon.
Le relevé d’altitude ATC montre des sauts d’altitude qui ne sont pas le reflet fidèle de la trajectoire d’un DR400.
Le labo radio en charge du suivi de nos installations radio-nav confirme un problème de fidélité de mesure du boitier alticodeur, problème connu lors de la fin de vie de cet équipement électronique.
Ce boitier sera donc changé d’ici la fin du mois.

Actions correctives :
Changement alticodeur du transpondeur

Actions préventives :
Rappel de prendre des marges pour éviter des intrusions involontaires dans des zones contrôlées.

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