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Entrer en IMC
Ref : 3Q81FH24XD6

Dates

Date de déclaration : 21/06/2024
Dernière modification : 21/06/2024
Date de clôture : 21/06/2024

Descriptif de l'évènement

Vol local autour des Alpilles pour faire visiter un ami.
Entrée dans un nuage en virage, désorientation spatiale en IMC, départ en virage engagé rattrapé grâce à mon expérience, aidé de la Tour et un autre pilote proche, on retrouve le visuel pour retour terrain.
Entrer dans un nuage peut arriver très vite, malgré toutes les précautions et son expérience.
Perte significative des capacités en IMC, désorientation spatiale, affichage du cap sous forme de bandeau rend l'orientation difficile.
Risque de collision lorsqu'un autre aéronef vient en secours dans cette situation.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : ATIS : 150/07kt 10km, FEW 2200, SCT3200, OVC4000 23/17, 1016
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Local
Type d'évènement : Passage en IMC
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Malgré toutes les précautions, un pilote même expérimenté peut entrer dans un nuage. Il doit garder ça en conscience (nuage gris sur fond gris). Il y a un réel travail de prise de conscience pour basculer sur les instruments avant d'entrer en virage engagé.

L’instrument de cap sous la forme d’un bandeau rend la lecture moins directe qu’une rose des caps.

Lorsqu'un aéronef est en difficulté, le rejoindre n'est pas forcément la meilleure solution, le chef pilote a fait ce choix pour confirmer la hauteur du plafond et pour rassurer le pilote pour qu'il garde confiance. Mais il n'est pas resté sur zone.

Actions correctives : installation d'un Directionnel (G5 ou autre) en complément d'un GI 275 installé récemment, permettant de visualiser rapidement sans calcul mental le cap à prendre pour un retour au terrain.

Actions préventives : formation au vol SV, sensibilisation des pilotes sur le risque d'entrer dans un nuage par condition de ciel gris.
Aborder avec les élèves et les pilotes la question de rejoindre ou pas un autre aéronef en difficulté.
Dans cette situation, il serait préconisé:
1- Maîtrise de la trajectoire : ailes à plat, assiette de palier, vitesse de croisière affichée.
2- Gestion moteur : Réchauffe carbu en marche, mixturer, réchauffe pitot activé, tous phares allumés.
3- Confirmer l’altitude 2000ft QNH (QNH réglé sur le Gi275 et l’altimètre, check FL du transpondeur idem au FL donné par la Tour)
4- Confirmer la position avec le radar de la Tour et prendre le cap du terrain sur une trajectoire claire d’obstacles (Alpilles à 1200ft sur zone, 1600ft 4NM Est) .
5- Une fois passé secteur Nord Alpilles, position radar confirmée avec la Tour, mise en descente pour sortir de la couche.


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