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Arrêt du moteur au début de l'arrondi
Ref : 42TOSHOQPJV

Dates

Date de déclaration : 22/06/2024
Dernière modification : 22/06/2024
Date de clôture : 22/06/2024

Descriptif de l'évènement

[Arrêt du moteur au début de l'arrondi]
A plusieurs reprises début Janvier des pilotes et instructeurs reportent que le ralenti du WT9 est un peu faible.
Lors d'un vol d'instruction le moteur cale après la réduction au tout début de l'arrondi.
L'anomalie est résolue après intervention mécanique (réglage du ralenti).

L'instructeur reporte que le ralenti était à 1300tr/min lors des essais moteurs.
Il est également constaté que la remise en route du moteur (passage de la clef sur le cran Start) n'était possible qu'après avoir repassé sur la position OFF. De plus, le porte clef attaché à l'avion pouvait rendre le passage sur cette position start potentiellement difficile en gênant sa manipulation.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La valeur minimum du ralenti sur moteur Rotax est de 1400tr/min (pour nos ULM et le WT9 qui mesurent les tours moteurs).
Si sur ces appareils le ralenti est en dessous de cette valeur mieux vaut renoncer au vol.
Dans le cas contraire le pilote s'expose à un arrêt moteur lors de l'arrondi le privant de la possibilité de remettre les gaz si la phase de décélération s'allonge excessivement.

Hors besoin de remise des gaz l'arrêt moteur à l'arrondi n'a pas de conséquence: la priorité doit être donnée au pilotage afin de poursuivre l'atterrissage jusqu'à ce que la vitesse soit contrôlée. Dans ce cas particulier ne pas tenter un redémarrage qui serait de toute façon très aléatoire.

Note: dans le cas spécifique du WT9 il est nécessaire de repasser la clef par le cran OFF afin de pouvoir la repasser sur start.

Action corrective:
. Réglage du ralenti

Actions préventives:
. Changement du porte-clef pour éviter d'entraver le mouvement de la clef du WT9 et faciliter un redémarrage en vol si nécessaire
. Archivage du REX pour diffusion aux membres
. Info à prévoir en bulletin communication

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