Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Erreur entre le réchauffage carbu et la mixture
Ref : 3GKNQGX4FL9

Dates

Date de déclaration : 23/06/2024
Dernière modification : 23/06/2024
Date de clôture : 23/06/2024

Descriptif de l'évènement

Lors de l approche, tiré la mixture au lieu de la rechauffe carburateur, sans consequence heureusement par action corrective immediate de l instructeur present côté passager
Cette erreur, qui aurait pu avoir de graves consequences comme l arret moteur en approche finale, est du au fait de mon habitude de vol avec le Cessna 172, et la position de la rechauffe carbu sur ce dernier au meme endroit que la mixture sur le Rallye. Peut etre est il necessaire pour moi de mettre un cache bouton sur la commande de mixture lors de vol avec le Rallye.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : Rallye 180 ST
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote avait l'habitude de voler sur Cessna 172, l'emplacement des équipements étant différent pour chaque avion, le pilote a agit de façon automatique sans regarder les manettes et a tiré la mixture qui se trouve quasi au même endroit que la manette de réchauffage carburateur sur l'avion qu'il a l'habitude de piloter, il est donc important quand on change de machine de bien prendre le temps de regarder et mémoriser la position des différentes manettes et instruments quand on change d'appareil.

Actions correctives :
Rappel des procédures et ajout d'un item dans la check list précisant la couleur de la manette de réchauffage carburateur ainsi que cette de la mixture
Actions préventives :
Rappel des explications des différents équipements des avions en début de chaque check list

Documents associés